Commune de Galim : 998 982 026 francs CFA pour l'exercice 2023
Les travaux se sont déroulés dans la salle des actes de cette collectivité territoriale décentralisée du département des Bamboutos, région de l'ouest-Cameroun. C'était en présence de l'autorité de tutelle, notamment le préfet des Bamboutos François ETAPA, du sous-préfet de l'arrondissement de Galim NNANGA NNANGA Patrick, du Maire TSHOUONGANG Élie Saker par ailleurs président du conseil et des sectoriels. 19 conseillers municipaux sur 24 étaient physiquement présents, tandis que 5 procurations ont été enregistrées.
Les travaux se sont ouverts par l'exécution de l'hymne national, suivi de la lecture de l'ordre du jour par la secrétaire générale. Le maire Élie Saker TSHOUONGANG qui présidait cette session va prendre la parole pour présenter le projet de budget, qui s'intitule de la manière suivante :
Initialement équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 702 272 026 fcfa, vient s'ajouter un montant de 296 710 000 fcfa, représentant le montant des crédits alloués par l'État dans le cadre de compétences transférées à la commune de Galim. Ce qui relève le montant global du projet de budget à la somme de 998 982 026 fcfa. Soit une nette augmentation de 98 982 260 fcfa par rapport à l'exercice précédent.
Les raisons de cette augmentation résident entre autres dans la mise en place de nouvelles stratégies de recouvrement des recettes, notamment, la mise en place d'un fichier de contribuable, l'identification des nouvelles niches de recettes et leur exploitation rationnelle, les nouveaux défis que la commune devra obligatoirement faire face dans le but de promouvoir le développement local afin d'améliorer le cadre et les conditions de vies des populations. Les conseillers présents ont adopté à l'unanimité ce projet de budget. Dans l'ensemble, les travaux se sont déroulés dans l'harmonie.
Pour l'exercice 2023, la municipalité de Galim compte mettre l'accent sur l'éducation en réhabilitant des salles de classes dans certaines écoles de la commune, la distribution du paquet minimum, la construction d’une salle de classe à l'école maternelle de Bagam, l'appui en tôles à certaines écoles, construction et l'équipement d'un bloc de deux salles de classes à l'école publique de Mbaghong et Mbeghuie.
Sur le plan hydraulique et électrique
Construction des forages dans les village Mbaza'a dans le groupement Bamenyan, Feghong 2 et à l'école publique de Ngoyo dans le groupement Bagam, Mbafreuh dans le groupement Bamenyan, Bazingang dans le groupement Bati. L'extension de l'eau potable au CMA (Centre Médical d’Arrondissement) de Bamendjin, l'achat d'un cubitenaire de 5000 litres à l'hôtel de ville de Galim. L'électrification des villages Midi, et Feghong. L'entretien du réseau électrique et d'eau dans toute la commune.
Sur le plan routier
L'on note la réhabilitation et l'entretien de la route communale Mbevé II - Ngohoup - Mamakap - Menfoung, du tronçon à l’entrée du domicile du conseiller Issa - carrefour réseau bar de Kiemvé, du tronçon carrefour Wembley - stade municipal de Galim, et du tronçon entrée Morgue de Galim - École maternelle - stade municipal de Galim. Dans d'autres secteurs comme la santé, la mairie prévoit l'équipement du centre de santé intégré de Mengho'o, l'appui aux personnes vulnérables et d'autres organismes d'initiative commune entrent dans les priorités du Maire TSHOUONGANG Élie Saker et son équipe.