Cameroun - Ciment : Saisie et vente d'un stock spéculatif à Douala

Cameroun - Ciment : Saisie et vente d'un stock spéculatif à Douala
Sacs de ciment stockés dans un entrepôt


Cette opération a été menée par la Brigade régionale des contrôles et de la répression des fraudes du Littoral et s'est soldée par une vente directe de 9 tonnes de ciment aux consommateurs aux prix homologués au quartier PK 12.


S'il est vrai que la conjoncture économique internationale est inflationniste, du fait d'une part des mesures politiques mises en œuvre dans le cadre de la riposte à la pseudo pandémie covidienne, et d'autre part à l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, force est de constater au grand dam, que plusieurs opérateurs économiques véreux en profitent pour créer une hausse artificielle des prix nourrie à la spéculation. Exit ce genre de comportement. Le Ministère du Commerce par la Brigade régionale des contrôles des prix et de la répression des fraudes du Littoral en a donné le la, et les premières retombées se sont fait voir au quartier PK 12 à Douala le 10 mai 2022, et ce, "grâce au système de traçabilité prescrit par Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, et aux dénonciations des consommateurs". C'est ainsi 9 tonnes de ciment qui ont été saisies et vendues aux consommateurs aux prix publics homologués.

Ce type d'opération est appelé à se reproduire à l'avenir, et ne connaîtra de succès qu'avec la coopération des consommateurs que le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana appelle à dénoncer les opérateurs économiques véreux et les pratiques commerciales répréhensibles au numéro 1502.

Par ailleurs, cette opération intervient dans un contexte de flambée des prix du ciment et autres matériaux de construction sur le marché camerounais depuis plusieurs mois en dépit de leur homologation par le Ministère du Commerce. Les producteurs et distributeurs justifient cet état de faits par l'argument de la hausse des coûts des matières premières sur le marché international et celle du frêt maritime. Ils repercuteraient ainsi la hausse de ces différents coûts sur les prix aux consommateurs sans l'aval du Ministère du Commerce (Mincommerce). Et pour échapper à la répression du Mincommerce, ces opérateurs vendent sans délivrer de facture aux clients. Le Mincommerce n'entend pas laisser prospérer de tels agissements illicites.

Pour rappel, les prix du sac de ciment de 50 kg conseillés sont les suivants : 4.600 F CFA pour le 32.5 et 5.100 F CFA pour le 42.5 à Douala ; 4.900 F CFA pour le 32.5 et 5.500 F CFA pour le 42.5 à Yaoundé.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur