Cameroun : L'élection présidentielle 2025 envisagée par les Communicateurs Musulmans à travers le prisme de la paix, de l'apaisement et du dialogue

À Douala le 11 juillet 2025, un point de presse a été organisé par l'Association des Communicateurs Musulmans pour la Promotion de la Paix au Cameroun. Ce point de presse s'est tenu sous le thème central : "Médias Musulmans et Citoyenneté : Pour une Communication Éthique et Responsable en période Électorale".

Présidé par le Chef PARAÏSO Ismaël, Président National de l'association AC2PC, cet événement a également réuni des figures emblématiques de la communication, dont M. TRIYAH SWEBU, Promoteur de Médias Entrepreneurs et Echo politique, Cheikh Ousmanou Youssoufou, Consultant en médias et Islamologue, Abdollahi SADOU, Journaliste et PDG de HAUSA7, Moussa OUSSEINI, Coordonnateur Général de DBS Télévision, Dr. Yaya Ahmad AMAYO, Journaliste, Mohamadou Lamine Yaro, Promoteur de First Digital Média. 

 

Lors de cette rencontre, plusieurs points cruciaux ont été abordés en prévision bien avant la convocation du corps électoral par le Chef de l'État, Son Excellence Paul BIYA. Les valeurs essentielles de paix, de tolérance et de dialogue ont été mises en avant, soulignant l'importance de transformer ce processus électoral en une victoire pour notre seul parti qui la PAIX.

Les contributions des participants ont révélé l'urgence de cette initiative, qui s'articule autour de la formation des Communicateurs et des leaders Musulmans dans la prévention des conflits, la médiation et le traitement éthique de l'information en période électorale. Ce projet est une démarche citoyenne et préventive, non partisane, visant à garantir la paix, la stabilité et la lutte contre le discours de haine tout au long de ce processus électoral dans notre cher et beau pays, le Cameroun. 

Bien avant la clôture, Mme Moukoko, Délégué Régional de la Communication du Littoral, représentée, a apprécié à sa juste valeur l'initiative menée par l'AC2PC. Elle a rappelé avec brio et maestria, la qualité des thématiques abordées au cours de ce point de presse et sa disponibilité à accompagner de telles initiatives louables. En clôture, une déclaration a été faite pour annoncer le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation auprès des acteurs majeurs de la communauté musulmane avant, pendant et après l'élection présidentielle prévue le 12 Octobre prochain.

 

Par YASMINE YÈMI ALJANATOU

Suivez nous