Les autorités administratives et traditionnelles apportent leur soutien à CAMRAIL dans le cadre de la lutte contre l’incivisme et le vandalisme
Le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3e a présidé le 30 janvier 2025 à la chefferie d’Obobogo, une rencontre visant à mobiliser les chefs traditionnels de 3ᵉ degré et les chefs de blocs riverains du rail autour de la nécessaire protection du patrimoine et les convois ferroviaires.

Pour cette occasion, l’autorité administrative était entourée des responsables des forces de l’ordre et d’Henri Ebonki, Coordinateur Sûreté et Sécurité Incendie de CAMRAIL.
Les échanges ont porté sur les actes d’incivisme et de vandalisme perpétrés contre les infrastructures et les convois ferroviaires dans la région du Centre. Il s’agit entre autres, de jets de pierres sur les trains voyageurs notamment, du sabotage des infrastructures ferroviaires, du siphonnage des wagons-citernes et de vols.
« Pour le mois de janvier 2025 uniquement, l’on a enregistré 5 cas de jets de pierres sur le réseau dont 4 dans la Coordination du Centre ; 1 cas de sabotage des installations ; 1 cas de vol et 3 cas d’actions sur le robinet d’arrêt. Ces actes d’incivisme et de vandalisme occasionnent d’importants dégâts matériels et peuvent mettre en péril des vies humaines. D’où l’urgence d’une implication active des chefs traditionnels dans la sensibilisation des populations riveraines », a souligné Henri Ebonki, Coordinateur Sûreté et sécurité incendie CAMRAIL.
Face à l’ampleur du phénomène, le Sous-Préfet de l‘arrondissement de Yaoundé 3e a exhorté les chefs traditionnels à intensifier la sensibilisation auprès des populations et à signaler aux autorités administratives ainsi qu’à la Police spéciale des chemins de fer tout comportement suspect.
« Nous avons déjà identifié plusieurs zones de forte consommation de drogue, où des délinquants ont pris l’habitude de se rassembler avant de commettre ces actes repréhensibles et une opération de ratissage a été instruite. Notre objectif est de faire échec à ces individus afin que le chemin de fer soit durablement sécurisé. », a précisé Serge Biwele Sal, Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3e.
Les chefs traditionnels de 3e degré et les chefs de blocs dudit arrondissement ont salué l’approche de CAMRAIL et ont pris l’engagement d’accompagner le concessionnaire du chemin de fer camerounais dans sa lutte contre l’incivisme et le vandalisme.
« Je suis convaincu que les efforts conjugués des autorités administratives, de la Police spéciale des chemins de fer, de CAMRAIL, des chefs traditionnels et des populations riveraines vont nous permettre d’éradiquer ce fléau. Je voudrais souligner notre engagement dans ce sens », a rassuré Sa Majesté Alphonse Assiga, Président de la Coordination des chefs riverains du Centre.
À propos de CAMRAIL,
Filiale de Africa Global Logistics, CAMRAIL est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines. www.camrail.net