Au Cameroun, une journée de l'identité en perspective

Redonner aux enfants nés au Cameroun leurs droits à l'identité, l'UNICEF et ses partenaires main dans la main lance une campagne de reconnaissance officielle de la journée de l'identité (ID DAY ) au Cameroun.

Au Cameroun, une journée de l'identité en perspective

C'est un nouveau cap pour rétablir le droit à l'identité que l'Unicef compte mettre sur pied. Le droit à l'existence légale est le premier droit de tout être humain et est concrètement incarné par l'acte de naissance, qui établit le nom et l'affiliation de l'enfant. Il joue en rôle fondamental dans la reconnaissance des personnes au sein de la société, conditionne l'accès aux droits civiques sociaux et économiques. L'état-civil inscrit dans la convention relative au droit de l'enfant (article 7 et 8) et dans la Charte africaine des droits du bien-être de l'enfant (article 6), contribue non seulement à l'attribution de l'identité juridique mais aussi l'intégration sociale, économique et culturel d'un individu. Il constitue en outre un pilier de la démocratie, garantissant l'exercice des libertés individuelles et l'accès équitable aux prestations étatiques. Sans acte de naissance, l'enfant est privée de l'accès à l'éducation, à la santé, ainsi qu'à la participation citoyenne. Il est vulnérable à la violence, aux abus et à l'exploitation ou d'être contrat au mariage forcé et au travail des enfants.

 Fort de ce constat, le directeur général du Bureau national de l'état-civil BUNEC à juger opportun d'inscrire parmi les activités à mener cette année par le Cameroun dans le cadre du plaidoyer pour l'instauration d'une journée de l'identité,  la campagne sur la citoyenneté conduite par le fond des Nations unies pour l'enfance( UNICEF). Cette campagne baptisée “mon nom, mon identité, mon droit." qui fait suite à la tenue du 26 au 27 avril 2024 du 1er Forum des maires sur l'enregistrement universel des naissances est un appel lancé aux 374 maires du Cameroun, en vue d'obtenir leur engagement à soutenir davantage l'enregistrement des naissances dans leurs communes respectives, et  contribuer à une augmentation significative du taux d'enregistrement des naissances au Cameroun. La pleine réalisation des objectifs et des résultats attendus de la campagne sur la citoyenneté va permettre de booster davantage l'inclusion des personnes enregistrées, lesquels pourraient désormais participer pleinement à la vie en société, et accéder parallèlement aux droits et services de base tels que la santé, l'éducation, la justice et les prestations sociales entre autres.

Juliette Euni (au micro), représentante pays de UNICEF au Cameroun.

C'est dans ce sillage que s'est tenu le 17 septembre 2024 au siège de l'UNICEF sis à Bastos à Yaoundé un déjeuner de presse afin de saisir une autre opportunité de plaidoyer pour l'instauration de la journée de l'identité, mais aussi de faire le bilan  depuis le début de la campagne jusqu'à ce jour. Il l en ressort que sur les 374 communes que compte le pays, 269 ont déjà adhéré au projet  soit 64%, 3 des 10 régions que compte le pays on adhéré à 100% ( extrême- nord, le nord et le nord-ouest). Les régions du Centre et du Littoral traînent encore le pas. Il était donc question pour les hommes et femmes de média présent ce jour, d'accentuer la communication autour de cette campagne et même de se plaidoyer autour de la célébration chaque 16 septembre de la journée de l'identité. 

La campagne "mon nom mon identité mon droit", se poursuivra jusqu'en novembre 2024 et  se conclura par une cérémonie qui aura lieu le 20 novembre, date à laquelle sera célébré le 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), pendant cette célébration également, les 10 municipalités avec les meilleurs scores en termes de points d'enregistrement des naissances ouverts dans des structures de santé, recevront des prix et les progrès réalisés par les maires seront suivis et publiés sur une page web dédiée à la campagne.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur