Cameroun / Sûreté de l’État: Russell Dibakbo Yonga activement recherché
Dans l’avis de recherche lancé contre cet homme d’affaire (Russell Dibakbo Yonga), les forces policières accusent l’opérateur économique de livrer du matériel et consommable informatique aux sécessionnistes qui sévissent dans les zones anglophones.

Russell Dibakbo Yonga est un jeune camerounais qui a construit ses avoirs à la sueur de son front et à la force de ses bras. Né d’une famille modeste, Russell Dibakbo Yonga s’est très tôt lancé dans le monde des affaires devenant pour sa famille, le principal pourvoyeur de fonds
Seulement, depuis quelque temps, sa vie est devenue un calvaire, il activement recherché par la police et la gendarmerie. En fait, tout serait parti le 28 mai alors qu’il se rendait à Nkambe, le chef-lieu du département du Donga Mantung dan la région du Nord-ouest, livrer du matériel informatique à un client. Il est alors interpellé au niveau du barrage mixte police gendarmerie de Sabga dans le département de la Mezam avec la marchandise valant de dizaine de millions, puis, placé en garde à vue en compagnie de son chauffeur.
Motif de cette interpellation illégale, Russell Dibakbo Yonga est accusé de livrer du matériel et consommable informatique qui servirait aux sécessionnistes anglophones, à d’imprimer leurs tracts. Selon certaines indiscrétions, malgré toute les vérifications faites par les forces sécuritaires qui n’ont rien trouvé de répréhensible ou d’illégal, ayant plutôt trouvé que, Russell Dibakbo Yonga n’était pas une menace pour la sécurité et la sureté de l’Etat, qu’il n’était qu’un Homme d’affaire clair. Il faillait alors monter un stratagème pour le faire libérer. Mais avant, il faillait le déplumer de quelques billets de banque.
C’est ainsi que, alors qu’il croit qu’il serait en train d’être conduit à Yaounde pour être présenté au commissaire du gouvernement, le patron des « Ets Dibakbo Yonga Russell » est curieusement et sans explication relâchés dans un bosquet aux encablures de l’entrée de la ville de Dschang le 7 juin. Une source digne de foi nous informe que, le pauvre n’aurait été remis en liberté dans cette mie en scène au relents d’évasion, qu’après le payement par sa famille, de la somme de 2.000.000 Fcfa. Depuis la dénonciation par Russell Dibakbo Yonga de qu’on appelle le prélèvement, et de sa privation arbitraire de liberté, la vie de cet originaire de la région de l’Ouest a été transformée en un véritable enfer.
On nous apprend alors que, depuis ce temps, les autorités de Yaoundé auraient pris la décidions de lui faire payer très cher pour cette dénonciation qui a permis de baisser le taux de rackettage. Depuis lors, Russell Dibakbo Yonga qui a toujours vécu sans histoire, est vivement recherché pour évasion, sa vie et sa sécurité menacées. C’est dans cette perpétuelle peur, cette épée de damoclès sur sa tête que Russell Dibakbo Yonga vit, obligé à ne pas passer deux nuit d’affilé au même endroit.
Sarah Mboulè