Le Port autonome de Douala et le Conseil centrafricain des chargeurs scellent leur partenariat

Une étape significative a été franchie aujourd'hui dans les relations entre le Port Autonome de Douala (PAD) et le Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC). Un protocole d'accord a été officiellement signé ce mardi, au siège du PAD, par les directeurs généraux des deux entités, Cyrus Ngo’o pour le PAD et Bertin Médard Ngounio pour le CCAC.

Échange de parapheurs entre les DG du PAD et du Ccac. Crédit-photo : @PAD/Fb

Le protocole d'accord d’une durée initiale de quatre ans renouvelable vise à simplifier les procédures et à fluidifier les opérations de passage des marchandises en provenance ou à destination de la République centrafricaine, au Port de Douala-Bonabéri. Les deux parties s'engagent également à sensibiliser les chargeurs et les transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures du commerce extérieur via le Port de Douala-Bonabéri.

Des objectifs ambitieux

Les objectifs de ce partenariat sont ambitieux. Il s'agit de créer un système d'échange informatisé de données sur le trafic centrafricain via le Port de Douala-Bonabéri, de consolider et de mettre à jour constamment un fichier des chargeurs centrafricains, et de consolider les facilités accordées aux marchandises en transit.

Une dynamique de partenariats régionaux

Lors de la signature, le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a souligné la continuité de cette initiative dans la stratégie du port. Il a rappelé qu'une cérémonie similaire s'était tenue récemment, le 28 avril dernier, scellant un protocole d'accord avec le Conseil Tchadien des Chargeurs. Cette approche témoigne de la volonté du Port de Douala-Bonabéri de se positionner comme un hub régional essentiel, facilitant le transit des marchandises pour les pays enclavés d'Afrique Centrale.

Cette nouvelle entente entre le PAD et le CCAC renforce les liens économiques entre le Cameroun et la République Centrafricaine et promet une amélioration significative de la chaîne logistique pour les importateurs et exportateurs centrafricains.

Gallery Photo

Le Port autonome de Douala et le Conseil centrafricain des chargeurs scellent leur partenariat
Le Port autonome de Douala et le Conseil centrafricain des chargeurs scellent leur partenariat
Suivez nous