Examen périodique universel des droits de l’homme au Cameroun : la mise en œuvre des dernières recommandations explorées
C’est à la faveur de la visite qu’effectuait Guillaume Ngefa Atondoko Andali dans les locaux de l’organe présidé par Pr. James Mouangue Kobila, le 29 octobre 2024 à Yaoundé. Le Directeur de la branche Examen périodique universel au siège du haut-commissariat aux Droits de l’homme a profité de cette audience pour saluer l’adhésion complète du pays des lions indomptables à cette noble cause.
Alors que son actualité est marquée par l’affaire de torture d’un artiste musicien, le Cameroun s’offre à nouveau l’occasion de faire montre de son attachement à l’ensemble de textes ratifiés en faveur de la cause de l’Homme. En arrivant dans les locaux de la Commission des Droits de l’Homme, Guillaume Ngefa Atondoko Andali entendait évaluer la mise en œuvre des recommandations acceptées par le gouvernement à la suite de la revue de son rapport dans le cadre de l’examen périodique universel.
S’inscrivant dans le sillage des rencontres effectuées avec le ministre de la justice et celui des affaires étrangères, ce tête à tête a permis aux deux autorités, de cogiter sur les voies et moyens susceptibles de garantir un meilleur accompagnement sur la base des besoins prioritairement identifiés par les autorités camerounaises. Il s’agissait d’user de la position stratégique occupée par la CDHC, pour garantir l’implémentation desdites recommandations.
« La Commission Nationale des Droits de l’Homme est un acteur clé dans la mise en œuvre des recommandations parce que c’est l’institution par excellence qui aide dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de droits de l’homme. on a discuté sur comment mettre en pratique les meilleures pratiques qui dans d’autres pays, ont servi pour la mise en œuvre efficace des recommandations pas seulement issues de l’examen périodique universel, mais aussi d’autres mécanismes onusiens de droits de l’homme, parce que tout est intégré et inter lié», a indiqué le Directeur de la branche Examen périodique universel au siège du haut-commissariat aux Droits de l’homme.
En effet, au nombre de 200, ces différentes recommandations sont en droites ligne avec les Objectifs de Développement Durable et sont entre autres liées à la ratification des instruments juridiques internationaux en matière de droits de l’homme ; à la promotion des personnes à besoins spécifiques et à la promotion de l’éducation. Guillaume Ngefa Atondoko Andali a à cette occasion, exprimé son satisfécit face aux réalisations de la Commission : « J’ai vu que la Commission nationale des droits de l’homme a sorti une déclaration sur la protection des personnes à besoins spécifiques. On s’est réjoui que cela aussi fasse partie des priorités de la Commission. C’est avec le bureau régional qui est ici aussi, parce que ça a une vocation régionale.» a-t-il martelé.
Pour rappel, l’Examen périodique universel est un mécanisme du conseil des droits de l’homme qui incite chaque Etat membre à procéder , tous les 4 ans et demi, à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme.