Confrontés à des cyberattaques, kaspersky affûte les armes des journalistes camerounais
Des hommes et femmes de média de la capitale économique ont reçu mercredi, 12 février 2025 une formation des experts Afrique du Nord, centrale et Ouest de kaspersky.

Les smartphones et les ordinateurs sont un gâteau appétissant pour les hackers qui y baignent au quotidien. L’on dénombre chaque jour près de 400.000 menaces sur le web. Le déclic technologique doit passer par les journalistes qui ont reçu une formation sur le thème de : “Cyberhygiène : comment se protéger des cyberattaques”.
Il s’agit en effet, selon Gladys Salmouth, responsable communication corporate pour la France, l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale de kaspersky, d’offrir des moyens technologiques et pédagogiques pour faire face aux attaques des data et toute autre information personnelle sur le cyberespace.
Le Cameroun confronté aux attaques
Des données délivrées après analyse du kaspersky security network, le Cameroun pointait au 36ème rang des pays les plus attaqués en date du 06 février 2025 dans les territoires de kaspersky. Par contre, le travail titanesque des experts de la multinationale répartis dans six continents au monde, ont permis d’identifier et de bloquer plus de 19 millions de menaces. Elles concernent principalement le cyberharcèlement, le phishing (l’envoi des virus), le phishing vocal, le smishing (par SMS), l’attaque des mots clés…. Sans oublier les réseaux neuronaux à savoir l’intelligence artificielle qui, d’après les formateurs, beurguent très souvent et posent un problème de confiance aux nombreux utilisateurs de ses outils.
« Le cybercrime pour certains est un métier. Aujourd’hui, ces attaques sont faites par des bandes organisées; ils ont des pseudos sur le darkweb. Ils se réunissent pour faire dans certains cas des attaques ciblées et vont les travailler pour mettre en péril une société et obtenir une rançon pour les libérer », explique Pascal Naudin, chef des ventes B2B Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale de kaspersky.
Se protéger des cybermenaces
Avant d’être victime, l’on devrait déjà se prémunir tant sur son smartphone que son ordinateur ou tout autre appareil électronique. « Il faut déjà que les entreprises sensibilisent leurs employés; il ne faut pas cliquer n’importe où, n’importe comment et n’importe quand. Avec la sensibilisation, les entreprises peuvent se prémunir à environ 80% des attaques. Il faut aussi mettre en place des systèmes de sécurité et les faire vivre en mettant à jour l’ensemble des composantes de votre réseau (systèmes d’exploitation des serveurs, des pc, logiciels, etc). Si vous lâchez prise ne serait-ce qu’une seule semaine, soyez sûr que les attaquants vont trouver une brèche et vont effectivement s’immiscer », recommande Pascal Naudin, chef des ventes B2B Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale chez kaspersky.
Le géant des solutions a aussi constitué une équipe pour répondre aux préoccupations de ses partenaires et clients au Cameroun cette même journée du mercredi, 12 février 2025. Ils ont également eu leur moment de formation et de recyclage avec les représentants Afrique.