Diplomatie : L'ire de la Chine au sujet des contacts des États-Unis avec Taïwan
Pékin a enjoint les États-Unis de mettre un terme à tout contact officiel avec Taïwan, ceci à la suite de la visite d'une délégation de parlementaires états-uniens sur l'île. Les craintes de Pékin portent sur les manœuvres états-uniennes visant à une incitation d'une volonté indépendantiste de Taïwan. En rétorsion, Pékin a diligenté des exercices militaires à proximité de Taïwan.
" Cessez tout contact officiel avec Taïwan ", a déclaré Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réaction à la visite d'une délégation de 6 parlementaires états-uniens sous l'égide du sénateur républicain Lindsey Graham. Ladite délégation s'est rendue à Taïwan le 14 avril 2022 pour une visite de deux jours.
Par ailleurs, la Chine interpelle les États-Unis sur l'impératif " d'honorer leur engagement " en ne soutenant guère, ou en n'incitant aucune velléité d'indépendance de Taïwan. Cette sortie entend prescrire aux États-Unis à se conformer à la politique d'une seule Chine prônée par le gouvernement américain, tout en évitant " de s'engager plus en avant dans cette voie dangereuse " de soutien à Taïwan. Et la Chine affirme ainsi sa ferme détermination à défendre sa souveraineté nationale et à préserver son intégrité territoriale, quitte à prendre les mesures fortes qui s'imposeront.
En effet, pour matérialiser sa détermination, la Chine a organisé des exercices militaires à la périphérie de Taïwan. Le commandement de l'armée chinoise dans un communiqué rendu public pendant que les parlementaires états-uniens tenaient une conférence de presse sans l'indiquer explicitement, a indiqué que ces manœuvres militaires sont " une réponse à la diffusion récente et fréquente de mauvais signaux par les États-Unis sur la question de Taïwan ".
En outre, le commandement chinois avertit que les actions répréhensibles des États-Unis " sont complètement futiles et très dangereuses. Ceux qui jouent avec le feu se brûleront eux-mêmes ".