Cameroun: le conseil régional du Littoral oriente son budget 2024
En présence des représentants du commandement traditionnel, le conseil régional du Littoral à vibré au rythme pendant trois jours de travaux, question de fixer le cap en matière d’orientation budgétaire du conseil au titre de l’exercice suivant. En vue de l’atteinte des objectifs de promotion du développement économique et social de la région, l’exécutif régional s’appuie sur deux principaux axes de construction d’un budget que sont les ressources et les emplois. En dehors de la dotation de l’État de trois milliards de FCFA attendus, l’on s’attend ici à deux autres principales sources de recettes que consacre la loi n° 219/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun à savoir la fiscalité locale et les ressources transférées en compensation de l’exercice des compétences transférées.
Polycarpe Banlog, président du Conseil régional du Littoral face à la presse.
« La session qui s’achève était une session spécialement réservée au débat d’orientation budgétaire. Nous avons pris des dispositions pour que dès janvier 2024 on puisse avoir une corrective budgétaire. Nous avons passé tout en commission dont les projets auxquels vous serez très surpris », indique Polycarpe Banlog, président du conseil régional du Littoral. Parmi les projets en vue, il s’agit de l’ouverture des négociations avec trois institutions internationales dans le domaine de l’agriculture pour des « semences, mais des semences dont nous attendons d’abondantes productions », annonce M. Banlog. Des projets d’investissement sont également en ligne de mire. Ils sont inscrits dans le droit fil du Plan régional de développement du Littoral pour l’exercice 2024.
Enfin, une ligne d’intervention urgente devra être créée pour gérer les situations d’urgence, des dégâts causés par les intempéries dans un lycée ou un établissement hospitalier relevant de la compétence de la région à l’effet de « se préparer pour concernant les catastrophes », annonce Polycarpe Banlog, président du conseil régional du Littoral avant de clore la troisième session ordinaire de l’année 2023 dudit conseil.