Cameroun / New Town I et IV à Douala : des casses en vue dans cette zone

C’est l’essentiel à retenir de la rencontre tenue hier, 25 septembre entre certains habitants de ces quartiers du deuxième arrondissement de la ville de Douala et le représentant du préfet du Wouri en présence des émissaires de l’Autorité civile aéroportuaire nationale du Cameroun (CCAA) et les Aéroports du Cameroun (ADC).

Avant la phase de déguerpissent proprement dite annoncée avec imminence par Guy Emmanuel Tchapnga, premier adjoint préfectoral du Wouri, l’ensemble des habitations recensées le long du domaine aéroportuaire de Douala ont reçu chacun un chèque en guise d’accompagnement social de l’État du Cameroun. Cette étape a lieu jusqu’à jeudi, 28 septembre à la préfecture du Wouri, sise au quartier Bonanjo.

Il est reproché aux plus de 84 habitants d’avoir établi leurs logements sur un espace de l’Aéroport International de Douala. Ainsi que des cas de vols enregistrés dans l’infrastructure publique. De telles habitations courent un grand risque selon Alamine Dahirou, représentant des ADC à la rencontre. Il s’agit entre autres des menaces pour la sécurité des vols dont une libération des emprises est indispensable pour la certification internationale de l’aéroport international de Douala.

Après trois descentes sur le terrain par les équipes mixtes de la préfecture du Wouri et des ADC, le déguisement ne tardera pas, à en croire le premier adjoint préfectoral Guy Emmanuel Tchapnga. Il souhaite par ailleurs que cette étape se passe sans résistance des populations en dépit des mécontentements de quelques-uns observés sur place.

Ce sont donc le long de la clôture de sûreté et les alentours du jet pétrolier de l’Aéroport International de Douala qui seront libérés pour éviter des dégâts à l’avenir. Cet accompagnement social de l’État du Cameroun à travers la préfecture du Wouri est fonction d’une estimation de la valeur des constructions enregistrées, précise-t-on.

Suivez nous