Titres financiers CEMAC : où investir et récolter les dividendes en six mois

C'est possible grâce aux placements financiers d'EDC Asset management Cemac, filiale du groupe Ecobank Cameroun. Le Fonds Commun de Placement (FCP) Ecobank Monétaire CEMAC a été présenté le 23 mars à la presse et aux clients d' EDC Asset management CEMAC, à Douala.

Titres financiers CEMAC : où investir et récolter les dividendes en six mois

Après le constat d'une forte demande de rendements meilleurs, EDC Asset management décide de mettre sur le marché à travers ladite branche, ses propres fonds communs de placement (FCP). Accessible à toutes les bourses, ce FCP a fait l'objet d'une présentation générale par le top management du Groupe Ecobank au Cameroun, accompagné à cet effet par la PCA d'Ecobank Cameroun, réunis dans un hôtel à Douala pour la circonstance. Selon les explications de la directrice générale d'EDC Asset management CEMAC, Noëlle Kouo Ngamby, le nouveau produit qui vient d'être lancé dispose de tout pour porter des fruits dans le marché concurrentiel des placements financiers en zone CEMAC.

« La particularité de FCP Ecobank Monétaire CEMAC est qu'il est d'abord très accessible. C'est un produit qui permet aux entreprises d'investir sur le court terme, c'est-à-dire en moins d'un an. Nous avons également remarqué, *constate Mme Kouo*, que les entreprises avaient des besoins qui pouvaient ne pas excéder un an. C'est le cas des entreprises industrielles, certaines PME, de compagnies d'assurance ou même de microfinances de part leurs réglementations ou les exigences de leur coût ».

La classe moyenne comptée

« Les particuliers n'ont pas été oubliés. Pour eux, c'est un produit d'appel,car nous avons besoin qu'ils se réconcilient avec les marchés financiers ; ils s'en sont un peu éloignés », note Noëlle Kouo, managing director d'EDC Asset management CEMAC. Avant d'ajouter : « FCP Ecobank Monétaire CEMAC est accessible à 1.000FCFA avec un investissement minimum de 10.000FCFA et qui distribue des dividendes deux fois l'année ; précisément en juin et en décembre de sorte à rassurer les investisseurs sur la capacité de se produire les intérêts et à distribuer un rendement qui est supérieur à celui des produits bancaires classiques ». 

Double détenteur des agréments COBAC et Cosumaf, FCP Ecobank Monétaire CEMAC que propose EDC Asset management CEMAC, est de l'avis des experts financiers présents sur place, bien parti pour conquérir le marché concurrentiel des titres financiers de la zone CEMAC. Ceci grâce à 150 millions qui représentent la taille moyenne de lancement du produit contre 16 milliards d'actifs sous-région du groupe Ecobank. Aussi, les titres souverains d'EDC Asset management CEMAC, ayant une maturité moyenne de 182 jours.

 Il est nécessaire de rappeler que le taux de rendement du FCP Ecobank Monétaire CEMAC est de 4,4%.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur