Marché aux poissons, aquaculture, performance... CDPM, le bilan de l'an 2022
Tout commence à 11h40 par l'arrivée du ministre de l'élevage des pêches et des industries animales. En sa qualité de président du conseil d'administration, Dr. Taïga en compagnie du secrétaire exécutif du CDPM et l'inspecteur général des services du gouverneur du littoral, Simplice Kenne, donnent le coup d'envoi des travaux qui peuvent commencer après la lecture des points à l'ordre du jour et l'exécution de l'hymne national. Le conseil a examiné après plus de trois heures de travaux, le rapport annuel de performance de l'exercice 2022 abattu par l'exécutif de la Caisse de développement de la pêche maritime. Aussi, il a été étudié par l'ensemble des membres du conseil d'administration du CDPM, les différents comptes qui accompagnent l'exercice clos en 2022 à savoir le compte du secrétaire exécutif, le compte de gestion de l'agent comptable et le comptable matières.
Au sortir des travaux, le top management de la CDPM peut livrer l'ensemble des points abordés à huis-clos lors du conseil d'administration avec le minepia, Dr. Taïga par ailleurs PCA de la CDPM. « Après avoir délibéré et débattu de ses différentes prestations, le conseil a adopté les comptes de l'exercice 2022 et donné quitus au secrétaire exécutif et à l'ensemble de ses collaborateurs », livre Dr. Salvador Ngoande, secrétaire exécutif de la CDPM. Occasion pour ce dernier de revenir sur les points marquants de l'exercice 2022. À ce titre, M. Ngoande répond : « Les principaux résultats qui peuvent être affichés et qui méritent d'être mis en lumière sont là contribution de la CDPM à l'achèvement du projet d'aménagement d'un quai et construction d'un marché aux poissons de Youpwé pour lequel la CDPM a contribué à l'accompagnement de l'unité de coordination et de suivi du projet qui est arrivé à son terme. La lutte contre les pêches post-captures n'est pas restée en reste de nos activités. Nous avons acquis une unité de fabrique de glaces de six tonnes par jour qui a été mise à la disposition de la commune de Mouanko pour les acteurs de la pêche qui y exercent. Le conseil d'administration a aussi voté l'intéressement des baiseuses à la promotion du poisson de l'aquaculture pour pouvoir consolider la demande ».
Avec plus de 400 acteurs en aquaculture formés en 2022, la Caisse de développement de la pêche maritime a su en 2022, au vu des résultats présentés, contribuer à sa manière à la réalisation des objectifs du programme ministériel du MINEPIA 057 dédié au développement des produits halieutiques. Enfin, la CDPM entend renforcer à l'avenir, le développement de l'aquaculture pour mettre en œuvre la politique d'import-substitution pour réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du poisson importé.