Cameroun - société : Solidarité agissante, les natifs du quartier Madagascar debout pour la jeunesse
Les jeunes de cette communauté se sont mobilisés samedi 14 octobre 2023 pour un culte d'action de grâce. Ladite cérémonie visait à rendre un vibrant hommage aux amis proches, frères, sœurs, et connaissances disparus et dont leurs absences continuent de se faire ressentir au quotidien. En plus des populations riveraines de ce quartier de Yaoundé 2, elle s'est déroulée en présence des autorités administratives tel que le chef de troisième degré de Madagascar 1 Sgr François EYENGA, des élites de la communauté de la diaspora ayant fait le déplacement.
Cet hommage aux défunts pose les jalons d'une association en devenir qui fait de la fraternité, l'entraide, et la cohésion des efforts de toutes les forces vives ses préceptes, pour accompagner la jeune génération vers de verts pâturages. Ce nouveau mouvement attire plus d'un : des parents rêvant de mettre leurs enfants à l'abri des maux inhérents à ce quartier et des natifs désireux de contribuer à leur manière à changer les appréhensions qui pèsent sur la jeunesse de Madagascar et flamenco.
Si ce quartier de la cité capital est connu pour la violence, les agressions au coin de rue et un secteur réputé pour la prostitution, il n'en a pas toujours été le cas l'ancienne génération tel que Jules NOUNENEU promoteur hôtelier et bien d'autres chérissent des souvenirs bien plus reluisants. Ce quartier regorgeait beaucoup de talents dans les sélections nationales camerounaises en handball et football, il a accueilli les combats de Jean Marie EMEBE et SUPER MAKIA, les concerts des kassaves et bien d'autres célébrités.
Nostalgique de cette époque Éloge Job TCHABO président fondateur de cette association et les adhérents du mouvement entendent changer la donne. Lancé avec le culte de commémoration, l'association des amis solidaires de Madagascar - flamenco et diaspora envisage rassembler les jeunes, réveiller en eux l'esprit d'entreprenariat et les assister dans la mise en œuvre de leurs projets. De plus, elle va mettre sur pied des mécanismes de soutien aux personnes du troisième âge, soutien à l'éducation pour ne citer que ceux-ci. Une action salutaire qui nécessite la mobilisation de tous pour changer le visage du quartier Madagascar.