Cameroun / Promotion de l’excellence : une valeur trop vraie pour Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè

Le ministre camerounais des transports, promoteur de la Fondation La Main Tendue, remet cette année une fois de plus les Journées de l’excellence en Sanaga-maritime du 20 au 24 août 2024 à Édéa.

Il n’a de cesse de mettre en pratique cette recommandation du chef de l’État Paul Biya : endiguer le désœuvrement et l’oisiveté qui abiment notre jeunesse. De grand cœur, humaniste et fidèle à sa communauté et d’ailleurs, le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè place cette édition 2024 des Journées de l’excellence en Sanaga-maritime sous le signe du rassemblement des valeurs, nécessaires à combler toutes les attentes. Il s’agit, dit le promoteur de La Main Tendue de « fusionner toutes les initiatives traditionnelles et réputées pour en faire un bouquet susceptible d’offrir des espaces d’expression plus confortables… ». 


L’aspiration à l’excellence se décline en quatre tableaux. Le premier concerne l’excellence agricole. Les journées de l’excellence déroulent le tapis vert à ces entrepreneurs de la terre et leur offrent un soutien multiforme qui inclut la formation, le matériel, les possibilités d’accès aux financements, aux infrastructures, ainsi qu’aux réseaux et aux opportunités de mentorat. Le second, l’excellence sanitaire et sociale. Elle consiste à améliorer l’offre et la disponibilité des soins à l’aide de dons et d’appuis financiers et matériels. Ainsi qu’à accentuer l’entraide. Puis, l’excellence sportive. Le tournoi de football mettra sur le terrain des talents locaux dans un esprit d’équipe, d’acceptation de l’autre et du fair-play. Et la tant attendue… Excellence scolaire et universitaire. Cette dernière consiste à soutenir les jeunes qui se distinguent par leurs performances académiques exceptionnelles, ou par leur engagement dans l’apprentissage d’un métier par des bourses, des programmes de mentorat et des ressources additionnelles, c’est ouvrir la voie à un avenir prometteur.


Le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, promoteur de la Fondation La Main Tendue, laisse entendre qu’ « au-delà d’un mécanisme de reconnaissance et de célébration annuelle de certains efforts marquants dans des domaines clés, les Journées de l’Excellence en Sanaga-Maritime constitueront, dans la durée, une plateforme pérenne d’échange et de partage, mais mieux encore, un levier d’une saine émulation et un incubateur de la créativité et de l’audace en continu ».

Suivez nous