Cameroon PachiPanda Challenge : AgricFresh l’emporte sur le reste
La startup est classée première à l’issue de la Journée de présentation finale de la compétition organisée par MTN Cameroon et le Fonds mondial pour la nature (WWF) au Cameroun.

Les pertes post récolte trouveront solution grâce au projet AgricFresh. L’innovation qui a fait ses preuves au niveau de Foumbot, à l’Ouest-Cameroun, va permettre aux agriculteurs de conserver leurs vivres particulièrement la tomate, dans un conteneur digital alimenté à l’énergie solaire, et vendre à des prix abordables et en toute sécurité alimentaire. Le projet, lors du pitch, a connu l’attention du jury et des participants dans la salle qui ont décidé de faire de ce projet le leader des solutions durables qui répond aux défis actuels et futurs et contribuent au bien-être des communautés.
11 finalistes qui prenaient part à la finale du PachiPanda Challenge ce 15 avril 2025 à Douala, il n’en reste plus que trois qui défendront les couleurs du Cameroun en Afrique du Sud lors de la compétition, au niveau continental, des champions nationaux dans le cadre du Challenge panafricain de l'innovation.
AgricFresh du chef de projet Etogo Afopezi partage le podium avec les projets SwarmDec (2ème) et WiseCold (3ème).
« Ce sont des projets qui contribuent à la protection de l’environnement. Et WWF en tant qu’organisation qui œuvre pour sa protection, a trouvé un intérêt. Et en MTN Cameroon, le leader panafricain en matière de téléphonie mobile, un partenaire idéal pour réunir à la fois le côté préservation de l’environnement. Mais également, le développement des solutions innovantes », déclare Alain Ononino, directeur de WWF-Cameroun.
Les gagnants du PachiPanda Challenge du Cameroun, ainsi que le premier et deuxième finaliste, ont reçu des prix de 3 millions, 2 millions et 1,5 million de Francs CFA, respectivement.