Secteur bancaire au Cameroun / Frais de compte prélevés : Wadivo gère le remboursement

Les clients de banques dont les frais de tenue de compte ont été prélevés entre 2018 et 2020 ont possibilité de se les voir restitués grâce à la start-up fintech Wadivo. Comment ? On vous explique tout !
Moyo Kamgaing, fondateur de Wadivo. ©DR HN.

Pour lancer ses activités, la plateforme Wadivo a choisi le Cameroun. Réunis dans un hôtel à Douala hier 31 mai dans le cadre d'une conférence de presse de présentation de ladite plateforme, les services et avantages et de ce produit numérique ont été présentés aux hommes et femmes de médias présent. Dans le cadre de son lancement au Cameroun, Wadivo vise le secteur bancaire et propose une solution efficace basée sur la technologie aux clients de banques. 

« Wadivo est une plateforme web destinée aux consommateurs pour leur permettre de soumettre les réclamations pour toute transaction liée à leurs fournisseurs de services. Ça peut être les banques, les sociétés de télécommunications et les fournisseurs d'autres services. Lorsqu'il y a les réclamations, Wadivo permet de les agréger pour pouvoir défendre l'intérêt des consommateurs vis-à-vis des fournisseurs », explique Moyo Kamgaing, fondateur de Wadivo.

Plus précisément, Wadivo dans une démarche d'intermédiaire, regroupera les réclamations des usagers individuels pour négocier un remboursement par les banques des frais de tenue de compte qui ont été prélevés entre 2018 et 2020, en "déni" de la loi. Notamment l'arrêté du 13 juin 2011signé du ministère des finances qui institue une liste de quinze services bancaires gratuits parmi lesquels les frais de tenue de compte. Wadivo permet grâce à la soumission d'une réclamation sur son site web, d'être restitué ces frais prélevés jusqu'à 100.000 FCFA. Tout en veillant à figurer sur la liste des banques commerciales éligibles à cette offre à consulter sur la plateforme web de Wadivo.

La fintech Wadivo ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ses ambitions sont affichées par le banquier international et fondateur Moyo Kamgaing. « La vocation de Wadivo est africaine et régionale. La première implantation est au Cameroun ; nous sommes en train de préparer le lancement dans les mois qui suivent, l'activité au Nigéria et en Côte d'Ivoire. Pour chacun de ces pays, nous déclinons une offre spécifique. L'offre bancaire de Wadivo au Cameroun concerne les particuliers », conclut-il. M.Kamgaing en profite pour annoncer dans les prochaines semaines, la venue d'un nouveau produit dans les télécommunications au Cameroun.

Suivez nous