Investissement au Cameroun : l’expansion de Ndollè city aux pme

Pour sa mise en œuvre, la future ville éco-digitale à construire dans la localité de Sikoum-Dibamba présente la portée du projet à la fine fleur de l’économie camerounaise. 

La première conférence B2B du projet Ndollè city coorganisée hier jeudi, 26 septembre à Douala par Sohen et C-invest Sarl a permis de justifier l’intérêt d’investir à Ndollè city. Le projet intégré du programme World Dream investment (Wdi) convainc l’essentiel de la centaine de participants prenant part aux échanges. Avec les 5300 entreprises étrangères annoncées à s’installer sur le site de Ndollè city à Sikoum dans le département de la Sanaga-maritime et les 12.000 entreprises nationales et locales en sous-traitance… pour ce citer que ces exemples, Ndollè city dispose de tous les avantages d’investissement et qu’il permettra de faire tout sur place, selon Blaise Ella, conseiller spécial du promoteur de Ndollè city.

« Ce projet est une opportunité à saisir. On est toujours dubitatifs; on se demande si c’est un rêve ou de l’utopie. Mais je commence à comprendre que Ndollè city peut être quelque chose de concret. Aujourd’hui, on a plus besoin d’avoir un capital pour pouvoir réaliser un bon nombre de projets. Notre préoccupation est que l’État camerounais essaie d’encadrer l’opportunité Ndollè city. C’est une perche qui nous est lancée pour pouvoir voler plus haut », fait savoir Guillaume Éyango, entrepreneur agro-pastoral venu de Nkongsamba dans le département du Moungo.

Le projet né il y à quatorze ans bénéficie déjà de la confiance des plus hautes autorités du pays en-tête desquelles le Président Paul Biya qui parraine le projet Ndollè city. Le droit de tirage des premiers 6000 milliards de Fcfa accordés au PDG de World dream investment et promoteur de Ndollè city et la résilience devraient à eux seuls garantir les entreprises encore “dubitatives”. « En quatorze années d’abnégation et de persévérance dans ce programme d’investissement, nous avons apporté suffisamment de garanties ausi bien vis-a-vis de ces partenaires que de l’État du Cameroun. Et ce qui nous vaut aujourd’hui les différentes facilités et mesures d’accompagnement dont nous bénéficions », indique Gilles Herman Foka, coordonnateur du programme World dream investment

La valeur pour la phase 1 de Ndollè city étant à 6500 milliards de FCFA, il y a nécessité de redistribution. La future digi eco city nécessite des projets intégrés. Que ce soient des grandes ou petites entreprises, pme-pmi, ONG, chefs d’entreprises et particuliers, tous devraient se sentir concernés, selon les porteurs, à Ndollè city.

La présentation de la maquette de la ville futuriste en présence de son architecte représentant le consortium sera effectuée ultérieurement en présence du Chef de l’État camerounais ou de son représentant au Palais des congrès de Yaoundé.

Suivez nous