CEMAC - Rapratriement des fonds publics : Le Comité de pilotage des Réformes Économiques et Financières met la pression

CEMAC - Rapratriement des fonds publics : Le Comité de pilotage des Réformes Économiques et Financières met la pression
Logo de la CEMAC.

 

 

Il a interpellé les 6 pays membres et les entreprises publiques de l'espace communautaire de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale) à savoir : la Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine et la Guinée Équatoriale, au rapatriement des fonds publics détenus à l'étranger. C'était au cours de sa 16e session ordinaire du 14 avril 2022 à Douala.

 

 

 

"Certains signes laissent penser que d'importants dépôts sont effectués à l'étranger par des résidents de la CEMAC, ce qui n'est probablement pas tout à fait conforme à sa réglementation des changes. Celle-ci exige que les fonds détenus par des résidents de la CEMAC dans des banques étrangères soient d'un montant limité et puissent être justifiés, par exemple, par le financement d'importations anticipées ou le service de la dette à court terme", avait révélé pour le déplorer le Fonds Monétaire International (FMI) dans un rapport publié en 2020 marqué par l'inquiétude de l'institution de Bretton Woods sur l'étendue des fonds détenus par les pays membres de la CEMAC et leurs ressortissants à l'étranger.

 

De facto, l'interpellation du Cref-CEMAC n'a rien de nouveau, elle est juste réitérée. En effet, cet appel au rapratriement des avoirs des entités publiques et parapubliques des pays membres de la CEMAC à l'étranger, avait déjà été adressé au terme de la session du Comité de pilotage des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (Pref-CEMAC) tenue en décembre 2021 à Douala. 

 

Il convient certainement de rappeler que le rapratriement desdits fonds a pour vocation de mobiliser de plus grandes réserves de change et le financement des économies nationales. Toutefois, l'on est tenté de croire que ces préoccupations sont le cadet des soucis des autorités des pays membres de la CEMAC, au regard notamment des  données fournies en 2017 par la Banque des Règlements Internationaux (BRI) sur le volume global des fonds des résidents de la CEMAC dans les banques étrangères, et qui est de l'ordre de 2900 milliards de francs CFA (5 milliards de dollars), soit environ 50% du budget du Cameroun pour l'exercice 2022.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur