Souveraineté alimentaire : La ville de Kribi mise sur le poisson et la crevette
Kribi, ville touristique par excellence, traîne un label de référence en termes de crevettes et de poissons de qualité. Chaque jour, dans les débarcadères et autres lieux de commerces, crustacées et poissons s’arrachent comme des petits pains, parfois, à des prix vertigineux. Le boom démographique que connaît la ville et les nombreux visiteurs qui affluent tous les weekends ont créé un déséquilibre entre l’offre et la demande. Hors-saison, ces ressources halieutiques sont hors de prix.
Dans le but de garantir la disponibilité du poisson et des crevettes toute l’année et à toutes les bourses, Guy Emmanuel Sabikanda, le maire de la ville de Kribi, a sollicité l’expertise brésilienne en aquaculture. Durant trois jours (22, 23 et 24 novembre), une cinquantaine de jeunes issue de divers horizons, s’initie en techniques d’élevage de crevettes, du tilapia et des silures dans des cages flottantes. D’après Alain Waha, représentant de Tace Trading Brésil et facilitateur de l'atelier de formation, « il s’agit pour les apprenants d’améliorer leur productivité en tenant compte de ce que le Brésil fait comme pratiques d’élevage. »
Des formateurs brésiliens rompus à la tâche ont fait le déplacement. Marino Eugenio De Almeida Neto de l’Université Fédérale de Paraíba dans la ville de João Pessoa, expert en élevage de crevettes et Clodiney Amaro, administrateur des fermes piscicoles, expert en élevage du tilapia. Les apprenants ont droit à 02 jours de formation théorique et une séance de formation pratique sur le fleuve Lobé, propice pour l’élevage en cage.
De l’avis des experts, l’élevage en cage consiste à élever des poissons et des crevettes dans des cages flottantes construites à partir de nappes d’un genre proche au filet et placées au-dessus du fond d’une rivière, d'un fleuve ou d’un réservoir. Les principaux avantages de ce système, par rapport aux autres structures en étang et en bac, résident dans l’adaptabilité de la structure et l’utilisation directe de l’eau du milieu naturel.
Les jeunes formés dans le cadre de cet atelier bénéficieront d’un accompagnement de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (Capef) à travers le Centre d’Amélioration et de Développement des Activités Halieutiques (Cadac). Ce dernier, va assurer la post-formation et garantir un encadrement conséquent pour les entrepreneurs. Il est question de former des créateurs de richesses a-t-on appris ici. Les encadreurs du Cadac ont, eux-mêmes, acquis le savoir-faire nécessaire pour accomplir leur tâche au Brésil.
L’ambassade du Cameroun au Brésil a beaucoup œuvré pour l’aboutissement de ce projet. La ville de Kribi a, par ailleurs, signé une convention de jumelage avec Rio de Janeiro. Les deux cités entendent accentuer leur coopération dans les domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la formation, le sport, les transports, la culture et l’industrie.