Journée mondiale de la normalisation 2024 : le RNC à l’œuvre

Les grandes lignes de la sixième édition des Ateliers de la normalisation qu’organisent le Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc) en collaboration avec l’Association humanitaire pour le développement (Ahd) jusqu’au 14 octobre prochain ont été délivrées ce vendredi aux hommes et femmes de média lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence du Parcours vita de Douala.

Le président Francis Éyalla (micro) lors de la conférence de presse. ©️ HN/DR

Sur la ligne de départ depuis le 1er octobre dernier, les activités en prélude à la Journée mondiale de la normalisation verront la participation de plus de 400 personnes lundi, 14 octobre, jour de célébration. Placée sous le parrainage du ministre camerounais des mines, de l’industrie et du développement technologique, Pr Fuh Calistus Gentry, la Jmn 2024 se veut avant tout une entreprise de plusieurs années dans l’optique de faire découvrir les multiples façons dont les normes internationales contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durables (Odd). 

« La sixième édition des Ateliers de la normalisation est essentiellement axée sur la vulgarisation du système de normalisation camerounais dans le but de sortir avec un plaidoyer qui va être soumis au Président de la République, mais davantage à l’Assemblée nationale en vue de la mise en place de l’infrastructure nationale qualité. Le Cameroun est en proie à un dysfonctionnement de prise de décisions. D’où le besoin pour nous d’apporter notre contribution en tant que société civile active et agissante », fait savoir Francis Hervé Éyalla Saba, président du Réseau national des consommateurs du Cameroun. 

Au moment où le Cameroun connaît une crise de responsabilité entre les différents acteurs administratifs, ainsi que les parties prenantes de l’infrastructure qualité en ce qui concerne les rôles des uns et des autres dans la prise de décisions et la mise en musique de l’infrastructure qualité locale, le Rnc active le levier collaboration dans sa démarche pour ce faire entendre au plus haut niveau. « La normalisation dans la société camerounaise est surtout basée sur le produit alors que si on voudrait si on voudrait bien se normaliser, on a besoin de normaliser les organisations. C’est l’absence de cette organisation qui fait en sorte que nous sommes en retard sur la qualité des produits et services et l’absence de loi sur la qualité a aussi une conséquence par rapport à cela », pense Jacques Ndeby, administrateur-directeur général de AB certification Afrique subsaharienne, partie prenante à la conférence de presse. Au même titre que la présidente de l’Association humanitaire pour le développement (Ahd) Videlina Tiky et Nicolas Ndabnyemb, directeur général de Gree arc Matomkom spécialisé dans la vente et distribution des agrégats. « On a décidé de réunir les acteurs pour le lundi 14 octobre le temps de deux ateliers de haut niveau », ajoute Francis Éyalla, président du Rnc. Avec le Centre technique agroalimentaire, l’organisation pense faire bouger les lignes face aux entreprises qui font consommer de « très mauvais » produits aux Camerounais. 

Avant l’apothéose le 14 octobre prochain au Parcours vita de Douala par la celebration de la Journée mondiale de la normalisation, la suite le chronogramme des activés de Ateliers de la normalisation prévoit une visite au chef du canton Bakoko Wouri le roi Érick Jamil Songue,  samedi 12 octobre et la marche sportive dimanche 13 octobre au Parcours vita de  Douala.

Suivez nous