Cameroun / Opération "Riz à bas prix" : « Aucun doute sur la qualité du riz vendu. Aucun consommateur ne se plaint », soutient l’Atpdcdhc

Retrouvez l’entretien avec Rév. Emmanuel Magoueth, président national de l'Association des techniciens pour la protection des droits des consommateurs et droits humains au Cameroun (Atpdcdhc) .Il s’exprime sur la campagne promotionnelle de vente du riz pakistanais 100% brisures lancée par le ministère camerounais du commerce (mincommerce).

1) Que pensez-vous de la vente promotionnelle baptisée “Riz à bas prix” lancée par le mincommerce? 

« En réalité, cette initiative tenue par le gouvernement et le promoteur de la marque de riz est salutaire pour les consommateurs et l'action est à féliciter par tous ».

2) Pourquoi soutenez-vous l’initiative ?

« Notre association soutient l'initiative par ce que les consommateurs se retrouve à posséder un sac de riz de 50 kg à 15 000F au lieu de 25 ou 26 000F. Je pense que de telles actions devraient être félicitées pour encourager les pouvoirs publics en à faire davantage au bénéfice du consommateur ».

3) Quelles actions votre association à mener pour faire adhérer les populations ?

« Notre organisation n'avait aucune action à mener pour faire adhérer les populations. Nous n'avons reçu aucune sollicitation de la part du ministère du commerce nous impliquant dans l'action. Néanmoins, nous nous sommes réjouis de l'initiative projetée en faveur des consommateurs et avons encouragé l'action du ministre ».

4) Loin des pourfendeurs sur la toile, vous nous rassurez que ce riz soit de bonne qualité ?

« Nous vous rassurons que le ministère du commerce soit la voix par excellence pour valider la vente d'un produit au Cameroun. Alors, si le ministre a pris sur lui même de faire les descentes sur les différents points de ventes de ce riz, alors la confirmation de la bonne qualité précède la règle.  Que ceux qui pensent douter de sa bonne qualité apportent les éléments de preuves et il y aura débat ; à ce que je sache jusqu'à preuve de contraire, aucun consommateur ne se plaint, le Cameroun regorge de nombreux laboratoire pour procéder aux tests du vrai ou du faux riz. Désormais les preuves seront plus utiles que les spéculations infondées ».

5) Avez-vous des recommandations à faire au mincommerce?

« Nous demandons au ministère du commerce d'associer les associations protection des droits des consommateurs dans de telles actions pour éviter toutes sortes de confusion. On ne peut pas parler du consommateur et mettre à l'écart ceux même qui sont là pour protéger leurs droits.  Aujourd'hui, nous sommes interrogés sur la situation.

Par conséquent, nous félicitons l'action du ministre et souhaitons que dans les prochaines occasions nous travaillons ensemble pour discuter sur la manière et la façon de faire de vente auprès des consommateurs afin d'éviter certaines erreurs qui ont étés soulignées durant cette période de vente promotionnelle.

Tout en sachant que le promoteur de la marque de riz peut entrevoir une action en justice contre ses bourreaux ».

Gallery Photo

Cameroun / Opération "Riz à bas prix" : « Aucun doute sur la qualité du riz vendu. Aucun consommateur ne se plaint », soutient l’Atpdcdhc
Suivez nous