Cameroun / Problématique foncière : la situation en débat à Douala
Le Réseau des parlementaires des assurances, banques et monnaies (Reppas) revendique un code unique sur un secteur en proie aux litiges et insécurité foncière.
Un atelier parlementaire hier mardi au siège du Gecam à Douala pour rechercher les solutions pour sécuriser les documents cadastraux et domaniaux pour le financement de l’économie. Tous les secteurs d’activités sont donc consultés au cours de ces travaux afin de porter le sujet sur le foncier au Cameroun lors de la session de novembre à l’Assemblée nationale.
« Je voudrais vous dire que l’Assemblée nationale a entendu les cris des populations déguerpies, leurs titres fonciers retirés, l’occupation anarchique et de façon ingale des terres… Le Très Honorable a donc instruit l’ensemble des parlementaires et particulièrement le Reppas, à l’effet de mener une consultation c’est-à-dire d’écouter toutes les parties prenantes pour qu’ensemble dès la session de novembre, que nous ayons une plénière spéciale. Et également que nous puissions avoir toutes les armes pour débattre sur le Code foncier qui est déjà en gestation et qui sera déposé sur la table des parlementaires très bientôt », déclare Hon. Bénilde Djeumeni, président du Reppas.
La situation alarmiste du secteur foncier, cadastral et domanial au Cameroun donnera l’occasion aux députés à travailler pour éviter les litiges. Ceci en jetant les perspectives d’un lendemain meilleur au bénéfice de l’émergence du pays face aux conséquences de l’anarchie et de l’insécurité foncière qui impactent inéluctablement, selon les témoignages recueillis, sur la cohésion nationale et la vie économique du Cameroun.