Cadre de travail au Cameroun : le Centre régional des impôts du Littoral 2 dispose de son siège
L’édifice frappe à l’œil le visiteur à son entrée. Situé en plein cœur de Bonanjo, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’ensemble du personnel du Centre régional des impôts du Littoral 2 accueille cette infrastructure qui selon Pierre Manfred Boumam, chef de l’inspection régionale des services au CRIL2 va les « les inciter à de meilleures performances ». Il s’agit aussi d’une récompense pour cette unité de la Direction générale des impôts du Cameroun en faisant acquérir au Littoral 2 installé dans la ville de Douala, capitale économique, pour la mise en pratique des missions de la DGI visant à accroître les recettes fiscales de l’État. En coupant le ruban symbolique d’inauguration, le ministre des finances Louis Paul Motazé indique que cet immeuble d’une quarantaine de bureaux est la matérialisation des pouvoirs publics à améliorer les services fiscaux pour les rendre plus performants.
Prouesses en termes de mobilisation fiscale« En quatre ans d’existence, il est indéniable que le pari est largement gagné au vu des performances réalisées », se félicite Hamidou Bouba Adji, chef de centre régional des impôts du Littoral 2. En 2023, les trois régions fiscales du Littoral 2 ont déposé au Trésor public, selon le ministre des finances, 170 milliards de FCFA. Le Littoral 2 y a contribué à lui seul à hauteur de 100 milliards de FCFA soit 60%. Autre pari gagnant, le nombre de contribuables a connu une croissance exponentielle, passant de 11 520 en 2020 à 26 521 à la fin de l’année 2023. Cette expansion s’est accompagnée d’une envolée des recettes fiscales, atteignant un montant record de 68,2 milliards de FCFA, en 2023 contre 43,6 milliards de FCFA, soit une progression de 56% sur la période.
Avec ferveur et détermination, le personnel du CRLI2 se projette vers de nouveaux horizons. En effet, pour l’année 2024, les autorités ont fixé un objectif ambitieux : atteindre un niveau de recettes budgétaires de 91 milliards de FCFA.