Tout chemin mène-t-il à Franck Biya ?
L’on a vu des associations naître spontanément, avec pour ambition de le pousser à s’intéresser à la succession de son père. Il n’en fallait pas plus pour jeter un pavé dans la mare. Pourtant, Franck Biya a toujours gardé ses distances vis-à-vis des milieux politiques. C’est à peine s’il ose se pointer à certaines cérémonies d’apparat telles les prestations de serment présidentielles. Il a toujours su rester en retrait alors que rien ne l‘empêche d’avoir des ambitions politiques. Il est connu de tous qu’il préfère se cantonner dans le milieu des affaires où il excelle, mais en toute discrétion.
Seulement, certaines voies insondables se sont donné pour mission de lui prêter des ambitions présidentielles, alors qu’il n’en est rien. Elles usent et abusent de quelque poussière que ce soit. Franck Biya présent lors du dernier sommet des chefs de la Cemac à Yaoundé, ou encore cette photo prise au palais de d’Etoudi lors du séjour du président français en terre camerounaise… donnent lieu à mille et une interprétations.
Il fait peur à certains, alors il est victime de tacles en série. Cependant, les Camerounais n’en sont pas dupes. Ils savent qu’il s’est toujours tenu loin des affaires publiques. Raison pour laquelle il continue à jouir d’un capital sympathie qui ne se dément pas. En l’affichant ainsi, ceux qui dans l’ombre, y pensent en se rasant chaque matin, affûtent leurs armes. Et même, en l’indexant dans le dossier Savannah Energy, il est question de l’affaiblir, d’écorner son image. Non, Franck Biya n’est aucunement actionnaire de Savannah Energy. Même lorsqu’il s’est rendu au Tchad il n’y a pas très longtemps, où il a rencontré Mahatma Idriss Deby, cela n’avait rien à voir avec l’affaire Savannah. Non il n’a pas d’ambition politique. Du moins, pour le moment. Toute autre interprétation n’est que ruine de l’âme.
Zephirin Koloko