Cameroun - Laurent Lendri Pouasse, catalyseur du développement à Kribi

Loin des intrigues et des luttes de clans, des alliances de circonstances et des trahisons, le jeune prodige, opérateur économique, homme politique, promoteur culturel et non moins chevalier de l'ordre national de la valeur, continue inexorablement son œuvre de construction. Education, culture, politique et sport, pas un secteur où sa main ne passe et repasse. Evocation.

Cameroun - Laurent Lendri Pouasse, catalyseur du développement à Kribi
Laurent Lendri Pouasse, lors de la 1ère édition des excellences académiques.

Il fait partie de ceux qui trouvent toujours quelque chose à faire ou à refaire. Entrepreneur dans l’âme, Laurent Lendri Pouasse a gravé son nom en lettres d’or dans les milieux de l’imprimerie numérique et de l'immobilier dans la ville balnéaire de Kribi. Son temps, il sait autant le consacrer à ses affaires qu’à des activités d’intérêt commun. Sa touche particulière, l’innovation et la quête de performance. C’est ce qui l’a poussé, courant 2015, à mettre le cap sur un secteur culturel local  en perte de vitesse.

Cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves

De 2015 à 2016, Laurent Lendri Pouasse organise de manière consécutive le festival culturel et traditionnel annuel dénommé Nguma Mabi, à Kribi, et lui redonne ses lettres de noblesse.  Cette célébration qui se tient chaque année au mois de décembre, a connu de brillantes innovations sous son ère. 15 ans après sa création, en 2015, il fait reconnaître d'une manière officielle,  le festival  traditionnel et culturel Nguma Mabi au ministère des arts et de la culture pour la première fois, et, pèse de son poids pour inviter un hôte de marque en la personne du Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des arts et de la culture de l'époque, qui prit personnellement une part active aux festivités de cette édition et, quelques temps après, a adressé une lettre de félicitations à Laurent Lendri Pouasse. Par ailleurs, d’autres avancées majeures ont été enregistrées. Ainsi, l’organisation d’un tournoi de football a été greffée aux festivités. Celui-ci a vu la participation de plusieurs quartiers et villages de la ville de Kribi. En outre, la confection des répliques des objets d’arts Mabi éparpillés de part le monde depuis l'époque coloniale, dont au musée du Quai Branly à Paris ( France)  exposés en présence du Minac, s’est faite sans tambour, ni trompette. Dans le même temps, Laurent Lendri Pouasse a procédé au lancement de la 1ère édition des excellences académiques où plus de 500 élèves du primaire et du secondaire ont reçu des fournitures scolaires pendant que leurs ainés du supérieur bénéficiaient de 50.000 frs CFA de bourse chacun.

Deux ans plus tard, le jeune entrepreneur ajoute une corde à son arc. Alors que l’école publique, maternelle et primaire de Lendi-Aviation, ploie sous l’effet du délabrement de l'unique bâtiment de trois salles de classe construit en matériaux provisoires par les populations dudit village, il réalise l’inedit en y construisant un bâtiment en matériaux définitifs, flambant neuf, de 02 salles de classe, équipées de  tables-bancs et pupitres pour enseignants. Coût de l’investissement : 20 millions de FCFA. La cérémonie de rétrocession à l’Etat de ce joyau architectural a fait courir plusieurs personnalités parmi lesquelles : Jules Doret Ndongo (actuel ministre des forêts et de la faune), Félix Nguele Nguele (actuel gouverneur de la région du Sud ), Antoine Bisaga (Préfet du département de l'océan de l'époque),Véronique Moampea (Directeur Général de la Scdp), Patrice Melom (Directeur Général Pak), les élus locaux et d'autres invités de marque.

Sur un autre registre, au plus fort de la pandémie à COVID-19, Laurent Lendri Pouasse, président du comité d'organisation des journées océanaises de la communication et de la liberté de la presse, met sur pied, sous leur bannière, la toute première campagne de sensibilisation et de prévention contre le COVID-19 dans le département de l'océan. Il dote alors les administrations, les marchés, et autres lieux ouverts au public, de kits de lavage de main, de gels hydroalcooliques et de masques de protection. La campagne a fait le tour du département et a été appréciée à sa juste valeur par la plus haute autorité de cette unité administrative.

Après une brève trêve observée par la pandémie à COVID 19, Laurent Lendri Pouasse reprend du service sur le plan politique. C'est ainsi qu'en 2021, en pleine opération de renouvellement des organes de bases du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le conseiller municipal assidu qu’il est, a pu doter un peu plus de 500 militants  de sa circonscription électorale de cartes de cotisation et de vignettes pour un coût estimatif de plusieurs millions de FCFA. 

AD

 

Des projections

Toujours en 2021, hanté par l'envie de voir sa localité émerger, il décide de rassembler les populations de son village dans le but de créer un comité de développement et partage avec celles-ci, sur l'importance et les enjeux de ce comité. C'est ainsi qu'un bureau a été élu, et à l'unanimité, il a été choisi pour le présider. Laurent Lendri Pouasse a immédiatement entrepris des démarches en vue de la légalisation dudit comité. Le 29 juin de la même année,  un récépissé de déclaration d'association a été délivré par l'autorité compétente et l'installation officielle des membres de ce comité par est projetée pour le 21 août prochain.  Aussi, à cette date, il sera lancé la 3ème édition des prix de l’excellence académique. 180 élèves  sont recensés jusqu'ici, du primaire au secondaire, pour bénéficier des kits scolaires afin de mieux aborder la prochaine rentrée scolaire. Par la même occasion, des appuis pour la mise sur pieds de micro-projets seront accordés. Laurent Lendri Pouasse compte financer, sur fonds propres, 15 personnes à hauteur de 100.000 frs CFA chacune d'une part, et d'autre part, un projet destiné à la jeunesse et baptisé "un jeune, une formation" sera également lancé et 5 jeunes, pionniers du projet, vont bénéficier de formations en conduite automobile (03 à inscrire), menuiserie aluminium (01), soudure (01). Il est à noter que, le financement des micro-projets et l'opération "un jeune, une formation" vont s'étendre sur la durée jusqu'en 2030 et coûteront la bagatelle somme de 50 millions de francs CFA au promoteur.

AD

 

S’arrêter en si bon chemin, il ne compte pas y faire.  Notre entrepreneur explore de nouveaux horizons. A terme, il dit vouloir doter le village Lendi-Aviation d’un terrain de jeux. Sur un tout autre plan, des négociations sont en cours pour l’électrification et l’augmentation des salles de classe à l’école  publique, maternelle et primaire de Lendi-Aviation. L’adduction en eau potable et bien d’autres projets verront le jour incessamment.

             

Suivez l'actualité de Haurizon News sur