Technologie : Un pays africain fait le choix du bitcoin comme "monnaie légale".

La République Centrafricaine (RCA) a annoncé via un communiqué signé du ministre d'État et Directeur du cabinet de la présidence de ce pays, le mardi 26 avril l'adoption de la monnaie virtuelle "bitcoin" comme deuxième monnaie officielle après le franc CFA (FCFA). Faisabilité et enjeux.

Technologie : Un pays africain fait le choix du bitcoin comme "monnaie légale".


La révolution numérique et technologique est en cours sur le continent africain. La République Centrafricaine n'est pas en marge en ce qui concerne les cryptomonnaies. « l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité des députés présents, la loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine et le président Faustin Archange Touadéra l'a promulguée », rassure Obed Namsio, ministre d'État et Directeur du cabinet de la présidence de la RCA.

De nouvelles opportunités...
« Si toute la population centrafricaine arrivait à adopter ce nouveau mode de paiement ( le bitcoin, NDLR ), je vous assure, c'est un moyen efficace pour la RCA de sortir du franc CFA. Dans la cryptomonnaie, 1 bitcoin en RCA est égal à 1 bitcoin en France, en Chine... Donc la valeur est la même partout », fait savoir Cyrille Ngouagnia, crypto-investisseur et trader. Au-delà, avec la cryptomonnaie l'on a pas besoin d'intermédiaire et il est également convertible en argent mobile avec possibilité de retrait. « Dans la cryptomonnaie, chacun est son propre "banquier". On n'a pas besoin d'une organisation pour contrôler nos finances », précise un web-entrepreneur et détenteur d'un compte cryptomonnaie avec plus de 26 millions de FCFA sous anonymat. Ce dernier poursuit : « Pour le cas de la Centrafrique, elle aura besoin des banques parce que le FCFA est toujours là ».

Difficultés
Toutefois, la question de la faisabilité technologique se pose face à cette double circulation monétaire au pays de M.Touadéra, quand on sait qu'une est tangible ( le FCFA ) et l'autre ne l'est pas ( le bitcoin ). Interrogé par nos confrères de la CRTV, le Pr.François Kum, économiste-monétariste à l'Université de Douala pense que « ça peut entraîner une instabilité du fait que la banque centrale n'a aucune maîtrise de la cryptomonnaie ».

Enjeux
Avec la guerre Russie-Ukraine en cours marquée par les sanctions économiques à l'endroit de l'envahisseur russe, de nombreuses banques centrales occidentales commencent à s'inquiéter notamment sur la possible utilisation des cryptomonnaies pour contourner les sanctions imposés au pays de M.Poutine 

Après le Salvador en septembre 2021, la RCA est devenu le deuxième pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie nationale. Selon le site spécialisé CoinMarketCap, d'autres pays envisagent de suivre ces deux-là et beaucoup d'entre eux ont déjà commencé le processus législatif.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur