L’entrepreneuriat : résolution pour la Flsh en 2025
Avec la nouvelle année, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Douala au Cameroun reste sur la même lancée concernant la formation. Le doyen, Pr Robert Kpwang Kpwang, nous a accordé un bref échange.
1) Quel message souhaitez-vous adresser aux étudiants et aux personnels de la Flsh ?
« D’abord, soyez les bienvenus à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Douala. Je vous présente mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2025 qui sera probablement une année cruciale pour le Cameroun, pour l’Afrique et pour le monde. À mes étudiants, je vais leur redire ce que je leur répète tous les jours.
À l’université, il n’y trois choses qui comptent : ce sont le travail, le travail et le travail. Ils sont venus à l’université pour étudier et ils doivent étudier avec méthodologie ; ils doivent être assidus et ils doivent beaucoup lire parce qu’un étudiant, c’est d’abord fait pour lire. C’est à travers les lectures prescrites par les enseignants qu’ils vont acquérir une culture scientifique par rapport à leur filière de formation. Donc je leur souhaite une bonne année 2025 et surtout une fin de l’année académique prospère.
Et je leur recommande également de faire des formations sur la manière d’utiliser à bon escient Internet et ses multiples fonctions, de renforcer également leurs compétences en entrepreneuriat parce que c’est aujourd’hui la seule voie de succès digne de ce nom. Le Cameroun étant un pays qui a des ambitions d’émergence. Et on ne peut faire émerger le Cameroun que par l’entrepreneuriale et les jeunes sont aujourd’hui les porte-étendards de cette logique entrepreneuriale.
Quant au personnel, l’année 2024 a été une année difficile à tout point de vue. Et j’espère que l’année 2025 sera plus prospère. Et je leur demande de continuer à travailler, de venir au travail, d’être assidu et de respecter leurs chefs hiérarchiques ».
2) À quoi ressemblera votre établissement en 2025 ?
« Nous allons continuer à appliquer au niveau de la Flsh la politique gouvernementale relative à la professionnalisation des établissements facultaires classiques. Nous allons mettre l’accent sur l’entrepreneuriat sans pour autant oublier la couverture des programmes et l’assiduité des enseignants ».