Images uniques des champs de briques du Bangladesh. Les travailleurs transportent 20 kilogrammes par tête

Joy Saha, une photographe de 26 ans de Dhaka, au Bangladesh, a capturé des images uniques de travailleurs travaillant dans une carrière de briques à Narayanganj.

Les photos montrent les ouvriers transportant les lourdes briques, dans des conditions climatiques difficiles, dans une zone d'environ 20 000 mètres carrés.

Le Bangladesh, avec une population de 160 millions d'habitants, s'urbanise rapidement. La forte demande de matériaux de construction bon marché a fait prospérer la production de briques de plomb. Aujourd'hui, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique qu'il y a environ 8 000 fours à briques en activité à travers le pays, selon Al Jazeera.

Presque toutes les briques sont fabriquées à l'aide d'une technologie vieille de 150 ans. La terre est mélangée à de l'eau, « coulée » en briques à l'aide de moules en bois, puis séchée au soleil avant d'être cuite dans des fours traditionnels. Le processus se fait presque entièrement à la main.

Des travailleurs de tous âges viennent du Bangladesh rural et passent souvent des mois dans les champs de briques. Ils portent des briques pesant 20 kilogrammes sur la tête.

Les travailleurs gagnent en fonction du nombre de briques qu'ils produisent ou transportent. Pour quelqu'un qui travaille vite, le salaire hebdomadaire peut être d'environ 1500 taka (20 $).

Chaque fois qu'un ouvrier porte des briques, il prend un petit jeton à l'homme assis à côté du four. A la fin de la semaine, les jetons sont comptés et leur salaire est payé en conséquence.

La briqueterie ne fonctionne que pendant la saison "sèche" (quand il ne pleut pas), ce qui laisse des millions de travailleurs au chômage pendant une période de six mois.

Source : Al Jazeera

Suivez nous