Conseil des Droits de l’homme : le Cameroun valablement représenté au 55 ème Sommet à Genève

Le Professeur James Mouangue Kobila, président de la CDHC plaide pour la ratification de la Convention contre la torture.

En sa qualité de président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), l'institution qui fait également office de Mécanisme national de la prévention de la torture (MNPT), le professeur James MOUANGUE KOBILA, prend part à la 55e Session du Conseil des Droits de l’homme de l'ONU ouverte le 26 février, et qui s’achèvera le 5 avril 2024 à Genève, en Suisse. 

Le mardi 26 mars 2024 dernier, la CDHC a fait une déclaration par la voix de son président, à l'occasion de l'adoption du Rapport de l'Examen périodique universel du Cameroun. Ainsi, le président de la CDHC s'est félicité de l’approche consultative adoptée par le Gouvernement du Cameroun tout au long de ce 4e cycle de l’Examen périodique universel, ce qui a donné à l’institution dont il préside aux destinées, la possibilité d’exercer pleinement ses fonctions consultatives et de dialogue.

Relativement aux 291 recommandations adressées au Cameroun en novembre 2023, il a précisé que l'Institution nationale des Droits de l'Homme (INDH) du pays a proposé d’en accepter 237 et de noter les 54 autres.

 La CDHC a vigoureusement plaidée pour l’évolution de la position du gouvernement sur les recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort, à la ratification de la convention contre la torture et aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Pr James Mouangue Kobila a spécifié que la Commission demeure déterminée à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations acceptées et entend poursuivre ce processus en collaboration avec tous les acteurs concernés.

 

Gautier TCHAMI

Source: CELCOM CDHC

Suivez nous