Cameroun / La poliomyélite présente, le Littoral riposte

C’est à la faveur du lancement des journées locales de vaccination de riposte contre ladite épidémie qui sévit actuelllement dans six des dix régions que compte le Cameroun. L’École maternelle d’application de Logpom, dans la le cinquième arrondissement de la ville Douala était le point d’envoi le 22 septembre 2023 de la campagne de vaccination contre la maladie dans le Littoral.

Cameroun / La poliomyélite présente, le Littoral riposte
Le SG du Littoral administrant le vaccin à un tout-petit de l’EPA-Logpom. @HN.

Renforcer le score de 71% de couverture vaccinale dans la région du Littoral. Tel est l’objectif que se fixent les parties impliquées dans le cadre de ce premier tour de la campagne nationale de vaccination contre l’épidémie de poliomyélite du 22 au 24 septembre 2023. Dans la région du Littoral, tous semblent prêts pour remplir ce challenge fixé par Dr Albert Mambo Maka, délégué régional de la santé publique du Littoral. Selon le chef du district de santé de Bangue, les quatre formations sanitaires publiques que compte l’hôte de cette campagne de vaccination dans le Littoral, sont tous à pied d’œuvre à travers le déploiement des agents de santé communautaires dans les 365 établissements primaires de cette aire de santé. Il s’agit aussi, poursuit Dr Nadine Nanga épse Dinang,  de renforcer la surveillance systématique d’autres maladies, enrôler les personnes cibles pour la Couverture santé universelle au Cameroun pour atteindre toutes les cibles; ainsi qu’encourager les parents à adhérer au premier tour de la campagne nationale de riposte à l’épidémie de poliomyélite en faisant vacciner leurs enfants âgés de 0 à 5 ans. Pour sa part, le patron de la santé publique du Littoral renforce les propos de son prédécesseur au pupitre des discours. « C’est une situation qui nous interpelle tous et qui nous fait comprendre que nous vivons avec le virus. Il sera question pour nous de vacciner à 100% les enfants de notre région de la cible. Aussi, se rassurer que nous ne sommes pas en train de gaspiller nos vaccins pour une meilleure efficience et être sûrs que nous serons capables de couvrir effectivement les cibles », recommande Dr Albert Mambo Maka, délégué régional de la santé publique du Littoral. 

Quant au secrétaire général des services du gouverneur du Littoral,  les journées locales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite du 22 au 24 septembre sont l’occasion de renforcer la stratégie de porte-à-porte des ménages et autres mobilisateurs. Aboukary Haman Tchiouto attend des journalistes de véhiculer la bonne information concernant la vaccination en cours , sensibiliser les populations sur les bienfaits de vaccin et la vulgarisation du calendrier vaccinal en vue de son appropriation. L’autorité administrative ne manque pas de citer les leaders d’opinion et les agents de santé communautaires à qui il recommande le respect des directives pour le bien-être des bénéficiaires. « Nous lançons un appel à l’endroit des populations et des parents de faire vacciner leurs enfants âgés de 0 à 5 ans. Mais aussi, les faire sauver de la poliomyélite pour éviter qu’elle atteigne nos jeunes enfants qui sont l’avenir de notre pays », exhorte M. Tchiouto, représentant le gouverneur du Littoral. Avant de procéder à titre symbolique à l’administration orale de deux gouttes de vaccins contre la poliomyélite à quelques élèves de moins de cinq ans de l’École maternelle d’application de Logpom.


Les journées locales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite lancées à l’échelle nationale ce jour courent jusqu’au 24 septembre pour le premier tour. Le second est annoncé pour le mois d’octobre prochain. Le but de cette campagne est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq ans contre le poliovirus de type 2 en vaccinant avec le vacccin anti poliomyélitique oral monovalent de type 2 également tous les enfants de cette tranche d’âge et stopper ainsi sa circulation au Cameroun.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur