Expérience de laboratoires en promotion : L'identification d'un Laboratoire capable de réaliser en routine des analyses toxicologiques ouvre des portes au Cameroun
C'était en présence de l'IGSPL ,le Dr kouakap Solange, du DPML le Dr Yaba Dana Basil, de quelques responsables du Minsanté et de certains sectoriels.
Suite à l'empoisonnement présumé d'une vingtaine de personnes lors d'une cérémonie de mariage dans la localité de Mbalmayo, grave a été de constater qu'il n'ya pas de Laboratoires spécialisés dans les analyses toxicologiques cliniques de routine au Cameroun. Il n'existe pas de Laboratoires au niveau national capable de fournir dans un délais raisonnable et à un coût acceptable des analyses toxicologiques souhaitées de même que l'absence de directives spécifiques en la matière. Le recours à des Laboratoires étrangers était donc une obligation.
L'objectif de cette réunion était de définir les prochaines étapes, ensuite de faire l'état des lieux, Challenges, perspectives des analyses toxicologiques dans certains laboratoires tels que LANCÔME, LNSP, CPC.
Face à cette problématique, reflexion pluridisciplinaire essentielle et urgente, une première réunion de réflexion avait eu lieu le 26 Septembre dernier. Plusieurs structures étaient invitées dont l' IGSPL, CPC, LANCÔME, DPML, DPS, entre autres. Une brève présentation sur la situation des analyses toxicologiques cliniques au Cameroun avait été faite. A l'issue de cette réunion, des recommandations ont été faites.
Il s' agit de :
- la mise en place d'une plateforme de coordination des principaux Laboratoires impliqués dans la détection des toxines (un centre antipoison);
- Détailler les capacités d'analyses Toxicologiques des Laboratoires,
- Mettre un paquet minimum d'activités des laboratoires de toxicologies cliniques,
- Préparer un plan Directeur.
Dans sa prise de parole, l'IGSPL le Dr Kouakap Solange tout en rappelant la mission primordiale de la DPML qui est celle d'assurer la coordination des Laboratoires, n'a pas manqué de féliciter et de remercier les différents participants pour leur bonne présentation ainsi que leurs suggestions qui seront mises en oeuvre lors de la prochaine réunion .
Dorice Bilounga/ CELCOM Minsanté