Cameroun - Hydrocarbures : Changement du système d'approvisionnement sur le marché international
Le nouveau système d'approvisionnement adopté par le Cameroun pour se fournir en produits pétroliers pour le 3e trimestre de l'année 2022, porte désormais sur l'émission d'un avis d'appel d'offres international dont l'objet est la sélection de traders pour l'approvisionner en quantité suffisante d'hydrocarbures et juguler le phénomène de pénurie qui se faisait déjà ressentir dans l'économie nationale.
Le contexte conjoncturel global
Les mesures drastiques et errantes de riposte à la pseudo pandémie covidienne ont créé une rupture dans les chaînes d'approvisionnement de l'économie mondiale. L'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine est venue en rajouter une couche à ce qui s'apparenterait à un chaos contrôlé de l'économie mondiale avec son corollaire d'une crise énergétique déjà signalée avec une hyperflation et inflation azimutées. En effet, pour le 2e trimestre de l'année en cours, la banque JM Morgan s'est fendue d'une prévision du cours de baril de Brent à 180 $ sur le marché mondial...
Le cas spécifique du Cameroun et son nouveau système d'approvisionnement
Pour ce qui est du Cameroun, l'incendie de l'unique raffinerie du pays, la SONARA (Société Nationale des Raffineries), le 31 mai 2019, a davantage mis le pays sur le grill et ne pouvait qu'intensifier les préoccupations conjoncturelles mondiales. C'est donc à ce titre que le Cameroun par le biais de sa gouvernance, va muer son mécanisme d'approvisionnement en hydrocarbures sur le marché international. La nouvelle donne porte sur la sélection par appel d'offres international sur une période précise et spécifiée, de 4 traders qui seront mandés pour approvisionner les importateurs et marketeurs de produits pétroliers locaux à des prix très compétitifs.
En effet, d'après l'avis d'appel d'offres international susmentionné et émis par le Ministère de l'Eau et de l'Énergie, le pays devra importer 510.000 tonnes métriques (TM) d'hydrocarbures répartis de la façon suivante : 30.000 TM de fuel 3500; 60.000 TM de Jet A1; 165.000 TM de super et 255.000 TM de gasoil.
Ces importations d'hydrocarbures sont en augmentation de 23,5% en valeur relative par rapport aux quantités importées sur la même période en 2021, soit une hausse en valeur absolue de 120.000 TM.
En conséquence, ces approvisionnements devraient permettre à terme au Cameroun de satisfaire les besoins de son industrie et de l'ensemble de son économie qui commençaient à être sujettes à des pénuries, en l'occurrence, pour ce qui est du gasoil dont les quantités importées ont augmenté à 210.000 TM au 3e trimestre de 2021, et pour lequel, l'on expecte une augmentation à 255.000 TM au cours du 3e trimestre de l'exercice en cours.
Par ailleurs, le 13 mai 2022 est la date butoir de soumission des actes de candidature à l'appel d'offres international camerounais à l'intention des traders internationaux.