Discours de fin d’année du président de la République : l’Hon. Manfouo David décrypte les orientations de Paul Biya pour 2026
À l’issue du traditionnel message à la Nation du président Paul Biya, prononcé le soir du 31 décembre 2025, l’Honorable Manfouo David, député RDPC des Bamboutos, a accordé une interview à son domicile de Douala pour analyser les grandes lignes du discours présidentiel. Le parlementaire et homme d’affaires en livre une lecture détaillée, mettant en perspective les engagements du chef de l’État pour l’année à venir.
D’emblée, l’homme politique salue un geste qui n’est pas passé inaperçu. « Je me dois déjà, en tant que député de la Nation, et au nom de tous nos électeurs, au nom de tous les Camerounais, remercier notre président de la République qui a bien voulu, de façon spéciale, mais alors très spéciale, différer le prononcer de son discours », déclare-t-il. Ce report à 19 heures, pour permettre aux Camerounais de suivre le match des Lions indomptables contre le Mozambique à la CAN 2025, témoigne selon lui de la proximité du président avec les préoccupations populaires.
Dans son analyse, Manfouo David retient que le chef de l’État « a commencé par remercier toutes les Camerounaises et tous les Camerounais, des efforts réalisés avec lui dans la réalisation du destin camerounais tout au long de l’année 2025 ». Il souligne que le président « s’est engagé fermement à œuvrer pour l’unité, pour la stabilité, pour davantage de prospérité, et surtout la paix », qualifiant cette mission de « sacrée ».
Sur le bilan politique de 2025, le député rappelle que « l’année 2025 aura été fortement marquée par les élections présidentielle et régionales », un scrutin qui s’est déroulé avec « beaucoup de réussite » malgré quelques turbulences.
Au chapitre économique, l’analyste relève « le relèvement du niveau du budget d’investissement dans le budget de l’État » et la reprise stratégique d’ENEO, « une énergie sans laquelle nous ne pouvons pas penser à une industrialisation fiable ». Il note aussi l’attention portée à l’amélioration de l’offre en eau potable.
Le député insiste particulièrement sur les 50 milliards de francs CFA dédiés à « la promotion des activités économiques des jeunes », preuve que le président « est l’homme qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit ».
L’Hon. Manfouo David retient également l’appel présidentiel contre « les discours de haine » et pour le développement du « vivre ensemble », valeurs défendues lors du récent Ngondo. Il souligne la promesse d’une lutte renforcée « contre l’impunité » et « l’indiscipline en général ».
Le parlementaire conclut son analyse en appelant les Camerounais à répondre à l’invitation présidentielle : cultiver « l’amour, l’unité, la fraternité, la solidarité », et préserver « cette paix-là sans laquelle rien de grand ne peut se construire ».
Dans un message adressé aux professionnels des médias, l’Honorable Manfouo David lance un appel solennel : « Vous communicateurs, le quatrième pouvoir, réjouissez-vous d’être ceux-là qui doivent véhiculer de façon positive, mais alors très positive, le message du chef de l’État. Faites une communication positive. Soyez des grands patriotes. Ne dites jamais rien, ne faites jamais rien qui soit de nature à dégrader la signature Cameroun. » Un appel à la responsabilité médiatique pour accompagner la vision présidentielle.






