Cameroun / Festival ó Bonejang 2025 : célébration à Akwa de son “Visage ancestral”
Mercredi 10 décembre 2025, le comité d’organisation du Festival ó Bonejang a convié la presse pour annoncer une première édition qui s’annonce mémorable. Du 17 au 21 décembre prochain, l’esplanade de la chefferie de Bonejang, dans le canton Akwa à Douala, deviendra le théâtre d’une grande foire culturelle et gastronomique baptisée “Visage ancestral”.
Cinq jours de célébrations où se mêleront tradition et modernité, mémoire et gratitude envers les ancêtres. Sa Majesté David Brice Bebey Élamè, chef traditionnel de 3ème degré installé depuis le 31 octobre 2012, a ouvert la conférence en situant son village. Bonejang fait partie des vingt villages du canton Akwa, dans le premier arrondissement de la ville de Douala. Un territoire cosmopolite bordé au nord par le cimetière de Ngodi, au sud par le beach , à l’ouest par la rue Drouot et à l’est par la rue Lottin Samè. « Autochtones et allogènes, entreprises et personnes de divers horizons : plusieurs cultures cohabitent ici », précise l’autorité traditionnelle.
Cette diversité sera au cœur du festival. Tony Nobody, communicateur de l’événement, a dévoilé une programmation alléchante : Petit Pays, enfant du village devenu légende, donnera un concert gratuit aux côtés de Tenor, Mama Afrika, Henri Dikongué et Locko. Sans oublier les artistes upcoming, futures stars qui monteront sur scène dès 14h. « C’est un festival qui concerne tous les Camerounais », insiste-t-il. Bonejang a enfanté d’autres figures musicales comme Georges Dickson, Eriko ou Franko. Une minute de silence a été observée pour l’ancien bâtonnier Me Yondo Black, militant politique et fils de Bonejang dont l’inhumation aura lieu ce week-end.
Le programme du 17 au 21 décembre à Bonejang mêle sport, gastronomie, art et spiritualité : tournoi de foot, marche sportive, show DJ, concours d’art culinaire, painting show, arbre de Noël et remise de dons aux orphelins. La journée du jeudi sera 100% culturelle avec la projection d’un documentaire sur le règne de feu Sa Majesté Endene Bebey David, disparu il y a vingt ans. Point d’orgue : la présentation officielle du pagne des Bonejang.
Le thème “Visage ancestral” n’a rien d’anodin. « Il faut honorer ceux qui sont partis, honorer le père de notre majesté, honorer les ancêtres, ceux qui portent véritablement notre culture », martèle Tony Nobody. Une des articulations majeures du festival sera justement de rencontrer et célébrer les personnes de plus de 80 ans, gardiennes de la mémoire collective.
« Le village Bonejang a traversé des moments pénibles. Quatre ans de disette, quatre ans de désarroi, quatre ans de guerre », confie Sa Majesté David Brice Bebey Élamè, chef traditionnel du village Bonejang, sans détour. Mais depuis le 1er janvier 2025, le village a retrouvé son unité. « Cette union, cette force et cet amour nous ont permis d’avoir ce festival. Nous attendons toutes les contrées, toutes les diversités culturelles à venir fêter avec nous ce vivre-ensemble. » Beti, Bamiléké, Bassa : tous les peuples du Cameroun sont conviés.
La mairie de la ville de Douala, parrain de l’événement, voit dans cette initiative un projet aligné sur les ambitions de la ville. Pour Tony Nobody, l’objectif dépasse largement Bonejang : « C’est de réussir un projet culturel au Cameroun. Ce qui est le plus important pour nous, c’est que la culture rentre dans les gènes des Camerounais comme on boit de l’eau. » Entre hommage aux aînés et tremplin pour la jeunesse créative, ce festival culturel et économique gratuit veut faire de Bonejang le symbole d’une réconciliation réussie, où la paix retrouvée devient prétexte à célébrer ensemble.






