Scandale au Danemark après que la reine Margrethe a retiré les titres royaux de quatre de ses huit petits-enfants
La monarque de 82 ans, qui a fêté cette année un demi-siècle sur le trône, a annoncé qu'à partir de l'année prochaine, les enfants de son plus jeune fils, le prince Joachim, ne seront plus connus comme prince et princesse.
La raison de ce geste, selon une annonce de la famille royale danoise, est de permettre aux jeunes membres de la famille royale de mener une vie plus normale, tandis que d'autres familles royales suivent une décision similaire.
"La décision de la reine est conforme aux ajustements similaires que d'autres maisons royales ont effectués de diverses manières ces dernières années. Par sa décision, Sa Majesté la Reine souhaite créer le cadre permettant aux quatre petits-enfants de façonner leur propre vie dans une bien plus grande mesure, sans être limités par les considérations et devoirs particuliers qu'une affiliation formelle à la Maison royale du Danemark implique », affirme la Maison royale.
La comtesse Alexandra s'est dite "très triste et en état de choc"
Joachim, le deuxième fils de la reine, vit à Paris avec sa femme, la princesse Marie, et leurs deux enfants, Henrik, 13 ans, et Athéna, 10 ans. Le prince a deux fils aînés, Nikolai, 23 ans, et Félix, 20 ans, de son premier mariage avec Alexandra, comtesse de Frederiksborg.
La maison royale a déclaré que leurs titres de RHS seraient "abandonnés", ajoutant: "Les descendants du prince Joachim devront donc être appelés Excellences à l'avenir".
Les quatre enfants de Joachim conserveront leurs places dans l'ordre de succession.
Lors d'une conversation téléphonique avec CNN, Helle von Wildenrath Løvgreen, attachée de presse de la comtesse Alexandra, a déclaré qu'elle était "très triste et sous le choc".
"Elle ne peut pas croire pourquoi et pourquoi maintenant, car il n'y a pas de bonne raison. Ils perdraient de toute façon leurs titres lorsqu'ils se marieraient un jour. Ses fils sont de jeunes hommes, alors peut-être qu'ils pourraient se marier dans un avenir proche, alors pourquoi n'attendrait-elle pas jusqu'à ce jour pour que les gros titres disparaissent un jour heureux ?"
Les enfants de la reine ont appris ces derniers jours qu'ils avaient perdu leurs titres royaux
Le palais a déclaré que la récente annonce n'est qu'une "suite logique" des annonces précédentes : "En avril 2008, Sa Majesté la Reine a accordé à ses fils, leurs épouses et leurs descendants les titres de comte et de comtesse de Monpezat. En mai 2016, il a également été annoncé que Son Altesse Royale le prince Christian, le seul des petits-enfants de la reine, devrait recevoir une somme d'argent de l'État à l'âge adulte."
Le frère aîné de Joachim, le prince héritier Frederik, est le premier à accéder au trône. Son fils aîné, le prince Christian, est le deuxième en ligne. Les quatre enfants de Frederik, le prince Christian, la princesse Isabelle, le prince Vincent et la princesse Joséphine, conservent leurs titres.
La comtesse Alexandra a déclaré à CNN par e-mail que Von Wildenrath Løvgreen était autorisée à parler au nom de Joachim et Marie ainsi qu'elle-même.
"Leur père l'a dit à ses enfants. Ils ont été assez choqués. C'est vraiment un homme d'honneur. Il a vécu toute sa vie dans sa famille avec ce titre et il a été choqué et a presque pleuré ce matin quand l'un des tabloïds européens lui a parlé à Paris."
Les enfants n'ont appris le changement de leurs titres que ces derniers jours : "En mai, il (le prince Joachim) s'est fait dire qu'il pouvait retirer ses titres à l'âge de 25 ans, puis il n'a rien entendu jusqu'à maintenant".
Les quatre enfants n'ont pas parlé à leur grand-mère depuis qu'ils ont découvert
Von Wildenrath Løvgreen a expliqué qu'il s'agit simplement d'une formalité, puisque les enfants de Joachim ne reçoivent aucun argent des fonds publics : "C'est juste la perte de leur identité et c'est très difficile pour les petits enfants et les jeunes hommes. Comme me l'a dit le prince Nikolai, "qu'est-ce qu'ils vont écrire sur mon passeport maintenant?"
Les quatre enfants n'ont pas parlé à leur grand-mère depuis l'annonce, a-t-elle déclaré.
Répondant à l'explication du palais selon laquelle cela permettrait aux jeunes de mener une vie plus normale, elle a ajouté : « Ils n'auront jamais une vie normale. Si je fais quelque chose de stupide, ça tombera sur la famille."
Lene Balleby, directrice des communications de la famille royale, a déclaré à CNN dans un e-mail : « Comme Sa Majesté la Reine l'a déclaré hier, la décision est prise depuis longtemps. La décision de la reine a pris différentes formes en cours de route, mais le prince Joachim a été impliqué et informé du processus le 5 mai. Nous comprenons parfaitement qu'il y a beaucoup d'émotions en ce moment, mais nous espérons que le souhait de la reine de protéger la maison royale du Danemark sera respecté."
Ce n'est pas la première fois que les gros titres prêtent à controverse pour la famille. Le mari de la reine, le prince Henrik, a déclaré qu'il ne voulait pas être enterré dans le complot de sa femme à la cathédrale de Roskilde car il n'avait pas reçu le titre de roi.
Le prince d'origine française, décédé en 2018, n'était pas satisfait de son titre depuis qu'il avait été nommé prince consort – plutôt que roi consort – lorsque le couple s'est marié en 1967.