Au Cameroun, Urgences Panafricanistes répond présent à l’appel des personnes nécessiteuses
Du sourire sur les lèvres des vingt-deux pensionnaires âgés de 03 à 19 ans de l’orphelinat Mère Theresa au quartier Maképè dans le cinquième arrondissement de la métropole économique camerounaise, Urgnces Panafricanistes en a donné. Ceci en droite ligne de son panafricanisme qui se veut “souverainiste” car solidarité et justice sociale pour tous les africains et Afro descendants font partie des principaux mobiles d’actions de l’organisation de défense des droits des noirs. D’où l’action sociale au dit orphelinat.
« Nous sommes ici d’abord pour soutenir les nôtres comme partout où nous sommes installés parce que notre peuple malheureusement où qu’il se trouve dans le monde est soumis trop souvent aux mêmes réalités, aux mêmes exclusions sociales et aux mêmes conditions économiques. Et on ne peut pas parler de panafricanisme si on est dans une optique à chercher à propager la justice sociale. D’où la raison de notre visite et de nos dons dans cet orphelinat », justifie Kémi Séba, president de l’ONG Urgences Panafricanistes. Et de l’initiateur de l’Anti contre le front anti colonialiste français en Afrique (Anti-CFA) de poursuivre : « C’est aussi ça le panafricanisme. Le soleil des consciences africaines, c’est le panafricanisme. Donc l’africain doit penser à la réussite collective; au développement collectif plutôt qu’à l’enrichissement personnel ».
Bien avant, les donateurs se livrent à une visite guidée des locaux de l’orphelinat. Des problèmes ont été posés aux bienfaiteurs auxquels le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a promis d’y apporter des solutions “hâtives”. « Je suis très touchée de voir qu’il y a encore dans ce monde, dans cette Afrique en souffrance des personnes ressources comme Monsieur Kemi Seba qui fait tout pour procurer de la joie à la personne démunie. Et aujourd’hui, il l’a prouvé en venant dans notre structure. Ce que je puis lui dire, c’est de continuer. Il mène un combat juste. Nous devons tous ressembler à ce digne fils d’Afrique », remercie Mama Pétronie Marie, promotrice de l’orphelinat Mère Theresa.
La remise des dons constitués pour la plupart des produits de première nécessité et de couchage aux dirigeants de l’orphelinat met un terme à cette œuvre humanitaire de l’ONG Urgences Panafricanistes au Cameroun.