Cameroun / Session parlementaire ordinaire de juin 2022 : Le Très Hon. Président de l'auguste institution, Cavaye Yeguie Djibril, accoste son illustre navire à bon port

Démarré le 07 juin dernier, la session ordinaire du mois de juin vient de s'achever. Elle est marquée principalement par le débat d'orientation budgétaire. Un mois de dur labeur pour les députés de la dixième législature. Conduits par le Très Hon. Cavaye Yéguié Djibril, les travaux de cette session ont connu l'adoption de sept projets de loi d'importance pour la vie nationale. Une séance de clôture le mercredi, 06 juillet 2022 réhaussée par la présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Cameroun / Session parlementaire ordinaire de juin 2022 : Le Très Hon. Président de l'auguste institution, Cavaye Yeguie Djibril, accoste son illustre navire à bon port

Ce fut en effet 30 jours intenses d’échanges parlementaires. La Session de juin 2022 a été intense du premier au dernier jour. Le capitaine du Navire (le Président) présidait personnellement toutes les Conférences des Présidents consacrées à recevoir les projets de loi du Président de la République (Exécutif). Il a également présidé bon nombre de séances plénières au cours desquelles des projets de loi ont été examinés et adoptés. Sorti de l'Hémicycle, le Président a récemment visité et évalué l'évolution du nouvel immeuble siège de l'Assemblée nationale qui est en construction.

Il était accompagné cette fois-ci du Premier ministre, chef du gouvernement et de l'ambassadeur de Chine au Cameroun. Dans son discours de clôture de ce 6 juillet 2022, il a déclaré entre autres que tous les examens officiels de 2022 se déroulés dans le calme sur tout le territoire national grâce à l’engagement et à l’implication personnelle du chef de l’État, S.E. Paul BIYA, qui, selon lui, a pris les mesures appropriées qui ont ramené la normalité dans le secteur de l’éducation.

Certaines séances plénières et activités tout au long de la session de juin ont été présidées par le premier vice-président et les cinq autres vice-présidents selon leur programmation. Les parlementaires, pour leur part, ont défendu les intérêts de leur peuple avec engagement et dextérité. Ils ont été massivement présents lors de toutes les séances plénières et travaux en commission. Le bilan de la session est sans aucun doute très illustratif.

Les parlementaires ont examiné et adopté 7 projets de loi d'importance majeure. Trois séances des questions orales ont eu lieu au cours desquelles les députés ont interrogé les ministres sur des questions pertinentes concernant leurs départements ministériels en particulier et le pays dans son ensemble. D'autre part, les ministres ont apporté des réponses convaincantes et adéquates à toutes les préoccupations des parlementaires.

La session de juin 2022 a également vu un certain nombre de séminaires organisés par des réseaux des parlementaires. Rappelons que les réseaux parlementaires de l'Assemblée nationale sont conçus pour traiter des problèmes économiques et sociaux spécifiques de notre société. Des séances d'information et d’échange ont également eu lieu entre certains Commissions et les Ministres concernés. Leurs délibérations ont également porté sur des questions d'actualité touchant à la vie de la Nation. Avec tout cela accompli, nous sommes sereins de dire que l'Assemblée nationale a rempli sa mission sur tous les plans.

Les actions en back-office des activités parlementaires au cours de la session qui vient de s'achever étaient tenues par l'infatigable secrétaire général adjoint N°1de l'Assemblée nationale, M. Abdoullaye Daouda. Il n'a ménagé aucun effort pour s'assurer que le personnel du Parlement accompagne les députés dans toutes les activités qu'ils ont menées au cours de cette session. Je ne terminerai pas cet article sans remercier les organes des médias à travers le territoire national pour le travail formidable qu'ils ont fait pour relayer toutes les activités de la session aux Camerounais. 

Nous croyons toujours dans la logique selon laquelle plus les gens sont conscients de ce qui est fait par les députés, plus les doutes et les spéculations seront éradiquées dans un avenir proche. 

Par Ekema Emmanuel Likine, Celcor

Fichier

Suivez l'actualité de Haurizon News sur