Référendums en Ukraine : quels résultats Moscou annonce

Les premiers résultats partiels du vote dans quatre régions d'Ukraine occupées par les Russes montrent que l'écrasante majorité des habitants ont voté en faveur de l'adhésion à la Russie, a annoncé mardi l'agence de presse d'Etat russe RIA, rapportée par Reuters. Ce " référendums » a été dénoncé par Kiev et l'Occident comme une farce.

Référendums en Ukraine : quels résultats Moscou annonce

Le vote s'est déroulé sur cinq jours dans quatre régions - Donetsk, Luhansk, Zaporozhye et Kherson - qui représentent environ 15 % du territoire ukrainien.

Cela ouvre la voie au président Vladimir Poutine pour annexer les quatre zones, après quoi il pourrait présenter toute tentative ukrainienne de les reprendre comme une attaque contre la Russie elle-même.

Il a déclaré le 21 septembre que pour défendre "l'intégrité territoriale" de la Russie, il pourrait également utiliser des armes nucléaires, note Reuters.

L'Ukraine a averti à plusieurs reprises que l'annexion de nouveaux territoires par la Russie détruirait toute chance de négociations de paix.

Selon RIA, le décompte initial montre une majorité allant de 96,97% dans la région de Kherson sur la base de 14% des votes comptés, à 98,19% à Zaporozhye sur la base de 18%.

France Presse rapporte en revanche, citant les agences de presse russes RIA, TASS et Interfax, que la commission électorale en Russie a affirmé que le "oui" avait obtenu entre 97 et 98% des voix après avoir compté entre 20 et 27% des votes dans les bureaux de vote en Russie, tandis que le dépouillement a commencé dans les régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou.

La commission électorale a ouvert les bureaux de vote pour les centaines de milliers de personnes venues de ces régions de Russie pour échapper à la guerre en Ukraine.

S'adressant à la presse russe, le chef de l'administration d'occupation à Kherson, Vladimir Saldo, a déjà revendiqué la victoire de ce vote organisé en régime d'urgence sur cinq jours, malgré les bombardements et en présence des forces armées russes.

"Il est déjà clair que l'écrasante majorité des gens étaient favorables au départ de l'Ukraine et à l'unification avec la Russie ", a-t-il déclaré, cité par l'AFP, à propos de la zone sous son contrôle.

De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a rejeté la valeur de ces votes. "Cela ne changera rien à notre politique, à notre diplomatie et à nos actions dans le domaine militaire" , a déclaré Dmitro Kuleba lors d'une conférence de presse à Kiev avec son homologue française, Catherine Colonna.

En Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014, les bureaux de vote ont été ouverts aux réfugiés de guerre de la région de Donetsk (est), partiellement contrôlée par Moscou et ses alliés séparatistes.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur