Championnat du monde WBF : Le Cameroun réussit son pari de l'organisation

Le pays de Francis Tchoffo vient d'organiser pour la première fois de son histoire, le Championnat du monde WBF de boxe. Le point.

Championnat du monde WBF : Le Cameroun réussit son pari de l'organisation
De g. à dr. les boxeuses Sara Al Sharhani ( A.S.) et Jeanne Mokam ( CMR ).

Journée de coups, d'upercuts et de K.O étaient au rendez-vous dans la nuit du vendredi au samedi, 24 décembre 2022 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Sept délégations étrangères puis le Cameroun se sont affrontés hier nuit à l'occasion du Championnat du monde de boxe WBF dans différentes catégories sous le regard vigilent du ministre camerounais des sports et de l'éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Sur les quatorze combats prévus, treize ont livré leur verdict. Ces boxeurs s'affrontaient d'aucun pour la défense de leurs titres, tandis que certains se frottaient pour la première fois sur un ring de compétition internationale au milieu du public. 

En levée de rideau, le Camerounais Richard Kenne impose sa suprématie face au Centrafricain Wilfried Magome dans la catégorie des moins de 69Kg. Le jeune boxeur camerounais se sépare de son adversaire par K.O après environ deux minutes de combat. D'autres combats se poursuivent sur le ring du Palais des sports de Yaoundé. Diverses autres nationalités s'affrontent sur le ring. Il s'agit entre autres des Gabonais, Équato-guinéens et Suisse. La durée des combats varient selon la catégorie, soit de trois à six.

Au tableau féminin, la Camerounaise Jeanne Mokam tombe les armes à la main face à la Saoudienne Sara Al Sharhani dans les catégories des moins de 50Kg. La Camerounaise venue tout droit d'Ebolowa ne regrette pas. « Mon moral a été bas comme c'était une première fois que je m'exprime autour d'un aussi grand public. Je ne regrette pas. Ça a été une belle expérience pour moi », s'exprime la passionnée du noble art. Quant à la Saoudienne Sara Al Sharhani, sa victoire est méritée. « J'ai rendu mon peuple et notre roi fiers. Je remercie le peuple camerounais de m'avoir supporté, m'encouragé... ainsi que de cette opportunité qui m'a été offerte. Cette éxperience que j'ai acquise m'aidera beaucoup », se félicite Sara.

La gala de boxe, objet de toute les attentions lors de ce championnat du monde de boxe, reste le combat entre le Camerounais Francis Tchoffo (détenteur du titre) contre l'Argentin Juan Manuel Obelar dans la catégorie moyenne de la WBF. Suite à la non-présence de l'adversaire, le "Fighter Bomber" camerounais remporte la partie par forfait. 

Il est nécessaire de rappeler que le combat de défense du titre international WBF en terre camerounaise à été organisée grâce à l'expertise de la Champions United Boxing Academy ( C.U.B.A ) dont le Camerounais Innocent Tchuente en est le promoteur. L'on a également remarqué dans la présence des gradins du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, de l'international boxeur camerounais Assane Ndam Njiakam.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur