Championnat du monde WBF : « Je me suis entraîné plus qu'un lion pour remporter ce combat », dixit Francis Tchoffo
Il est exactement minuit et trente-sept minutes lorsque Francis Tchoffo fait son entrée pour le main évent de ce championnat du monde de monde WBF catégorie moyenne. L'effervescence dans la salle atteint son paroxysme. Les spectateurs ayant effectué le déplacement depuis la mi-journée poussent le Fighter Bomber à la victoire jusqu'à son entrée sur le ring de boxe. Le regard fugueux de Francis Tchoffo et la détermination perceptibles sur son visage, démontrent à suffisance que le natif de New-Bell à Douala est prêt à conserver sa ceinture internationale qu'il a obtenue de haute lutte il y a un an hors de son pays d'origine.
Mais cette fois-ci, la finale retour à une toute autre saveur : elle se joue dans son pays natal et Francis ne veut pas déplaît ses compatriotes. À la grande surprise, le speaker du combat prend la parole et annonce que l'adversaire du Camerounais ne sera pas présent pour des raisons dont seul Juan Manuel Obelar a des réponses. Quant à Francis Tchoffo et son staff, il ne s'agit que d'un "abandon".
« C'est depuis la pesée la veille que j'ai ressenti une crainte chez mon adversaire. Je ne sais pas comment il est arrivé à prendre la décision de renoncer », regrette Francis Tchoffo. Avant d'ajouter : «Mais quoi qu'il arrive, je suis un boxeur avant toute chose. De ce fait, je suis prêt à combattre Obelar s'il se présentait. J'ai travaillé dur, mais ce combat-ci, je me suis entraîné plus qu'un lion au point où j'étais sûr que j'allais servir ma terre natale et concrétiser ce rêve de petit enfant quand j'étais à New-Bell ».
C'est également un sentiment de déception que partage Joël Narcam, entraîneur de Francis Tchoffo. « Je suis vraiment désolé; on ne peut que regretter que le combat ne se soit pas fait. C'est vraiment dramatique pour tout le travail que Francis et moi avons fait. Depuis quarante ans que je suis entraîneur, je n'ai jamais vu ça », fait-il savoir.
Au finish, le quarante-et-uninième combat professionnel de Francis Tchoffo en terre natale s'achève sur cette note de déception partagée. Néanmoins, des procédures administratives suivent leur cours depuis cet "abandon" supposé de Juan Manuel Obelar afin que le Fighter Bomber rentre en possession de sa deuxième ceinture mondiale qui le consacre pour la deuxième fois consécutive Champion du monde de boxe WBF, catégorie moyenne. Le fis du département des Bamboutos, Francis Tchoffo n'en redemande que cela.