Cameroun - Enseignement supérieur : Les retombées sociales et économiques liées à la création des Universités d'Etat d'Ébolowa, de Garoua et de Bertoua

Analyses de l'action du Président de la République en faveur de la promotion de l'emploi des jeunes par Joël Anicet NLEME ONDJA'A

Cameroun - Enseignement supérieur : Les retombées sociales et économiques liées à la création des Universités d'Etat d'Ébolowa, de Garoua et de Bertoua
Paul Biya, président de la République du Cameroun.

Avec la création, le 5 janvier 3022, des nouvelles Universités d'Etat à Ebolowa, Bertoua et Garoua, le Chef de l'Etat du Cameroun a contribué fortement à densifier la carte universitaire camerounaise. De plus, cette acte politique, qui est également un fait politique, va dans le sens de la mise en œuvre de la justice et de l'équité car on se souvient du discours du Président de la République du 31 décembre 2021 dans lequel il disait-je le paraphrase - qu'il n'est pas bon que certaines régions de sentent lésées ou abandonnées par l'État. A partir de ces deux éléments, on peut déjà percevoir en l'homme d'Etat qu'est le Chef de l'Etat, un homme véritablement toujours en phase avec ses déclarations. Ainsi,il s'agit d'un Président qui dit ce qu'il pense, et qui pense ce qu'il dit. 

Mais, au-delà de la forte symbolique sus-evoquée, il faut relever que la création des trois nouvelles Universités aura un impact substantiel sur l'économie camerounaise en général, et sur l'emploi des jeunes en particulier. En effet, lorsque l'on sait que chaque Université créée dispose d'un Secrétariat général, et des directions, on peut assez aisément déduire un chiffre relatif au potentiel de recrutement de la jeunesse dans les trois jeunes institutions universitaires. Tenez, le secrétariat général à lui seul, cest 4 à 5 services. Chacun de ces services dispose d'au moins deux bureaux. Par ailleurs, il existe 3 directions dans chaque Université nouvellement créée. Lesdites directions comprennent des divisions, au sein desquelles on a des services, qui contiennent des bureaux. 

L'on peut donc s'hasarder à déclarer que pas moins de 1000 emplois vont être générés par les trois jeunes institutions universitaires. La jeunesse constitue à coup sûr la potentielle frange de la population camerounaise, qui y est recrutée. 

Par conséquent, le recul du taux de chômage des jeunes sera une véritable réalité palpable et perceptible d'ici le début de l'année académique 2022-2023.

De surcroît, au-delà du personnel administratif, les trois nouvelles Universités d'Etat recrutent des jeunes enseignants titulaires de Doctorat/Ph.D. 

In fine, le décret présidentiel du 05 janvier 2022 vient une fois de plus corroborer la certitude, qui est celle du grand nombre, selon laquelle le Président Paul BIYA est véritablement pour la transition générationnelle dont il est quasiment le porteur de la vision. Le Président Paul BIYA est résolument engagé sur la voie de l'émergence, car il ne cesse, en synergie avec son gouvernement dirigé par Chief Dr Joseph DION NGUTE, de promouvoir l'emploi des jeunes.

A nous les jeunes, sachons profiter de ces cadeaux à nous offerts par S.E Mr Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat, et grand visionnaire!

Joël Anicet NLEME ONDJA'A, Docteur/Ph.D en droit public, internationaliste

Suivez l'actualité de Haurizon News sur