Cameroun : les députés et sénateurs reprennent du service
Après la session de juin riche en rebondissements, les élus de la nation sont appelés pour la dernière de l'année, à servir le peuple. Pour cette ultime session ordinaire de l'année 2022, elle est comme lors des précédentes, consacrée à l'adoption du budget 2023 de l'État du Cameroun.
Le document d'orientation budgétaire à moyen terme pour la période 2023-2025 défendu lors de la récente session de juin par le ministre des finances Louis Paul Motaze, jetait déjà les bases des priorités de l'action publique pour ladite période. Il s'agit entre autres de : la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération, l'accélération du processus de décentralisation à travers la poursuite de la mise en place des Régions et de la fonction publique locale, la réduction progressive du stock de la dette intérieure, la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et de la politique du livre...
Il sera aussi question lors de cette session budgétaire de novembre 2022 avant l'adoption du budget de l'exercice 2023 proprement dit, le Premier ministre va dérouler les grands axes du programme politique, économique, social et culturel du Cameroun pour l’exercice 2023. Aussi, apprend-on des sources à l'Assemblée Nationale, les élus vont se pencher sur la loi de règlement pour constater la bonne exécution ou non du budget de l’année en cours.
La session devrait cependant être marquée par l’examen de quelques projets de loi défendus par le gouvernement et des questions orales qui se tiennent tous les vendredi durant la session.