Cameroun - TIC: Succès du projet Central Africa Backbone dans l'interconnexion du Cameroun et du Congo.

Coupure symbolique du ruban au cours de la cérémonie de réception de l'interconnexion par la fibre optique du Cameroun et du Congo à Ouesso.

 

 

Ce projet visant l'interconnexion par la fibre optique des pays membres de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale), à savoir : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA et Tchad, en vue d'une plus grande intégration sous-régionale, a connu un intermède via la cérémonie de réception des travaux d'interconnexion entre le Cameroun et le Congo, le 27 mai 2022 à Ouesso, localité congolaise frontalière au Cameroun.

 

 

 

 

Dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB), l'interconnexion via infrastructure de fibre optique des 2 pays susmentionnés,  a pour vocation de fluidifier et booster la qualité et la célérité des interactions digitales entre ceux-ci. L'enjeu étant un accès des masses communautaires à une connexion internet à des coûts réduits et à très grand débit. Et d'ailleurs, à ce sujet, certaines sources ont fait état d'une baisse d'environ 34% du coût de l'heure de connexion internet dans les cybercafés de la localité d'Ouesso comme répercussion perceptible et directe de l'interconnexion du Congo au Cameroun. Les consommateurs camerounais attendent certainement aussi de pouvoir en dire autant, quand on sait que le pays à une grille tarifaire de téléommunications parmi les plus onéreuses d'Afrique subsaharienne...

 

Pour l'heure, "nous pouvons affirmer que les travaux sont achevés à 100% et sommes convaincus que le réseau fournira à la sous-région une connexion ultra-performante à l'internet et de très haut débit", a indiqué George Poutedje de Globotech-MG-Telecom, société ayant réalisé les travaux.

 

Pour rappel, le projet CAB est financé par la BAD (Banque Africaine de Développement), et la prochaine étape après réception des travaux d'interconnexion entre le Cameroun et le Congo est l'interconnexion entre le Congo et la RCA.

Suivez nous