Evgheni Prigojin, "homme de main de Poutine", fait l'éloge de Zelensky : "C'est un gars fort, confiant, pragmatique et agréable"
"Bien qu'il soit le président d'un pays hostile à la Russie en ce moment, Zelensky est un gars fort, confiant, pragmatique et agréable", a écrit Prigojin (photo de droite) sur le réseau social russe Vkontatke, selon Reuters.
« Ne le sous-estimez pas ! », a-t-il attiré l'attention dans un message ultérieur, après qu'on lui ait demandé pourquoi il louait un président que Moscou dans la plupart des réactions critique ou ridiculise.
Pour devenir fort, pour gagner, vous devez traiter votre adversaire avec respect. Ne le sous-estimez pas. Vous devez toujours voir quels sont vos propres points faibles et ce qui est bon et important à voir du point de vue de l'ennemi, a expliqué Evgheni Prigojin plus loin dans sa réponse .
Poutine a demandé à l'armée ukrainienne de retirer Zelensky
Ce dernier et le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov sont jusqu'à présent les seuls proches du président Vladimir Poutine à avoir osé publiquement attirer l'attention sur les contre-performances de l'armée russe dans la guerre contre l'Ukraine. Des mercenaires du groupe Wagner et des combattants tchétchènes participent à cette guerre, les premiers se démarquant sur le front avec des résultats nettement meilleurs que les autres unités russes.
Un jour après avoir lancé l'invasion de l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a exhorté l'armée ukrainienne à chasser Zelensky du pouvoir, affirmant qu'il serait plus facile de parler aux généraux qu'à "un groupe de junkies et de néonazis" de Kyiv. Une déclaration similaire appartient au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. ''Il dit beaucoup de choses. Cela dépend de la raison pour laquelle il boit ou fume", a-t-il déclaré à propos de Zelenski dans une interview.
Evgheni Prigojin, le seul qui a eu le courage de critiquer Poutine
La presse internationale rapporte que le seul homme qui a eu le courage de dire au président Vladimir Poutine qu'il a fait une erreur dans la guerre en Ukraine est Evgheni Prigojin, le fondateur du groupe de mercenaires Wagner.
Alors que des informations sur les échecs de la Russie en Ukraine circulaient en septembre, un membre du cercle restreint de Vladimir Poutine a fait part au président russe de ses doutes quant à la gestion de la guerre par le Kremlin, rapporte Insider .
Mardi, le Washington Post a rapporté que ce personnage était Evgheni Prigojin, un homme d'affaires russe, restaurateur et allié de longue date de Poutine.
Cependant, Prigojin a démenti les informations diffusées par les journalistes américains et a déclaré qu '"il n'a pas critiqué la gestion des forces armées de la Fédération de Russie pendant le conflit en Ukraine".
Mais Prigojin a déjà critiqué la direction militaire du pays.
Lorsque le chef de la République tchétchène, Ramazan Kadîrov, a fait appel à un commandant russe et à des officiers supérieurs après que les troupes de Moscou aient été forcées de fuir la ville ukrainienne de Lyman, Prigojin aurait fait écho à ces critiques, rapporte la BBC.