Séisme dévastateur au Maroc : 632 personnes sont mortes et 329 ont été blessées

Au moins 632 personnes ont perdu la vie dans un puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant d'énormes dégâts et semant la panique dans la destination touristique populaire de Marrakech et dans plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel cité par l'AFP.

Séisme dévastateur au Maroc : 632 personnes sont mortes et 329 ont été blessées

Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a indiqué que le séisme avait une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter, et que son épicentre était situé dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.

Le séisme a causé la mort de 632 personnes, selon le ministère de l'Intérieur. Selon la même source, 329 personnes ont été blessées, dont 51 dans un état grave. Selon les médias marocains, il s'agit de l'un des tremblements de terre les plus violents à avoir frappé le royaume jusqu'à présent.

Selon les images diffusées par les médias et les réseaux sociaux, ainsi que des témoins, le séisme a causé d'importants dégâts dans plusieurs villes du pays. Certaines images montrent une partie d'un minaret s'effondrant sur la célèbre place Jemaa el-Fna, au centre de Marrakech, faisant deux blessés.

Des centaines de personnes se dirigeaient vers cette place emblématique de la ville pour y passer la nuit par crainte de répliques. Certains portaient des couvertures à étaler sur le sol, d'autres dormaient à même le sol, a constaté un correspondant de l'AFP.

Un fort tremblement de terre a frappé les montagnes de l'Atlas au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, tuant au moins 296 personnes. Des bâtiments ont été détruits et les habitants des grandes villes ont fui leurs maisons. Le ministère de l'Intérieur a déclaré que ce chiffre constitue un bilan préliminaire des morts et que 153 personnes ont été blessées.

 

Un responsable local a déclaré que la plupart des décès se sont produits dans des zones montagneuses inaccessibles.

"Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les provinces et communes d'al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant", indique le ministère dans un communiqué. Selon la même source, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées.

Le séisme a été enregistré peu après 23h00 heure locale, plus précisément à 22h11 GMT, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 kilomètres au sud de la capitale Rabat, selon l'AFP.. 

La profondeur du séisme de magnitude 6,8 a été estimée à 18,5 kilomètres, selon l'USGS.

Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a indiqué, pour sa part, que le séisme avait une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre était situé dans la province d'Al-Haouz.

Outre Marrakech, le séisme a été ressenti à Rabat, Casablanca et Essaouira, semant la panique au sein de la population. De nombreuses personnes sont descendues dans les rues de ces villes, craignant que leurs maisons ne s'effondrent, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur les photos et vidéos publiées par les internautes, on aperçoit des maisons endommagées dans les ruelles de la vieille ville de Marrakech. Mais aussi des voitures heurtées par des pierres. 

 

 

 

Suivez l'actualité de Haurizon News sur