Excellence scolaire au canton Bell : la communauté Njo-Njo prime les meilleurs élèves
Chasse gardée depuis son accession au trône en , Sa Mejesté Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell, chef du canton Bell investit sur la jeunesse de sa communauté. La preuve en était encore visible ce dimanche, 1er septembre à la Paroisse Njo-Njo centre Temple de Bonadouma en confiant l’organisation de la huitième édition de l’excellence scolaire à l’association Kiel’a entendu en langue duala par l’avenir de la communauté. Cet accompagnement du canton par ses mwandja (bras séculiers) est richement appréciés par le chef. « J’ai souhaité envoyé le message selon lequel désormais, les jeunes peuvent aller le plus loin possible en prenant leur responsabilité. L’organisation était parfaite. Ce sera encore mieux l’année prochaine sachant qu’ils mettent le pied à l’étrier. Il s’agit d’aider l’ensemble de ceux qui étudient. Je souhaiterais que même les titulaires de baccalauréat et qui entrent à l’université, le fassent au Cameroun et non à l’étranger comme beaucoup. Notre jeunesse doit faire ses études supérieures ici », insiste Son Altesse Royale Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell, King Bell.
Avec l’appui du principal partenaire les Boissons du Cameroun, pratiquement 120 enfants ayant obtenu des diplômes secondaires cette année scolaire, ont reçu des kits scolaires leur permettant de démarrer à mieux la rentrée scolaire 2024-2025 qui débute le 09 septembre prochain, allégeant ainsi la charge de l’achat des fournitures scolaires par leurs parents. « La célébration de l’excellence scolaire par notre association peut être présentée comme une tâche régalienne. Nous sommes dans notre rôle lorsque la chefferie nous confie l’organisation d’une telle cérémonie. C’est une grande fierté que de voir ces enfants sourire », déclare Silo Kotto, président du comité d’organisation. Celui qui est par ailleurs président-fondateur de l’association Kiel’a justifie le choix de l’hommage rendu à la regrettée reine-mère du canton Bell Delphine Mbédi Éboumbou, veuve de René Douala Manga Bell chef supérieur du canton Bell, à travers cette huitième édition de l’excellence scolaire. « Du nom de la reine-mère parce qu’elle incarnait les valeurs notamment le respect, l’humilité, la patience et l’amour du travail, qui ont le sait très bien, font défaut à la jeunesse », complète-t-il. Avant d'offrir des surprises au roi et à la reine. « Ces prix nous encouragent à fournir beaucoup d’effort à l’école, d’être comme les donateurs et inspirer nos cadets qui attendent les leur aussi », remercie Eugénie Bebey, récipiendaire dans la catégorie Probatoire. Aux heureux récipiendaires du jour Léonide Ndomè Moukoko, troisième adjoint au maire de ville de Douala, marraine avec le Pr Noël Essomba, directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, leur demande de cultiver sur les bancs l’humilité devants leurs enseignants et camarades, la tolérance et la patience. Aux parents présents, d’accepter le geste social comme un “soulagement”, dit-elle en ce début de rentrée scolaire.
C’est une longue histoire au canton Bell. À partir du moment où les apprenants de la langue duala recevaient des dons à de la chefferie, la tradition s’est perpétuée en fil des ans, avec un stop pendant la période de pandémie de Covid-19, pour redémarrer de la plus belle des manières au bénéfice des élèves méritants et assidus à l’école.