Journée mondiale des mpme au Cameroun : Achille Bassilekin III, acteur infatigable du développement

Le ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, a présidé ce mardi 27 juin, la 3ème édition de la journée des micro, petites et moyennes entreprises. L'événement s'est déroulé autour d'une conférence, dans la ville de Yaoundé. Cette conférence a permis d'élucider la problématique centrale, qui freine le développement des MPME.

La Stratégie Nationale de Développement (SND) 2020-2030, à laquelle est adossé l'État du Cameroun, a permis de mettre l'énergie au centre des intérêts majeurs des objectifs gouvernementaux. Le thème de cette édition : " les Micro, Petites et Moyennes Entreprises face aux enjeux et défis de l'accès à l'énergie ", est la problématique majeure pour le développement économique des MPME. D'après le ministre Achille BASSILEKEN III, « le choix de ce thème n'est pas anodin. En effet, l'énergie est présentée comme l'une des ressources essentielles voire incompréhensibles au fonctionnement courant des unités de production ». Actuellement, au Cameroun, 99,8% de ces unités de production sont encore des MPME. Le manque d'énergie, et les difficultés d'accès à cette ressource, représente un des « obstacles majeurs dans la dynamique d'industrialisation qui permet de contribuer à la politique nationale d'import-substitution »,a souligné le membre du gouvernement.

Le grand défi à relever, face à cette problématique, est là question de financement. Les échanges entre les acteurs de l'écosystème entrepreneurial camerounais sur les enjeux et défis de l'accès à l'énergie pour les MPME camerounaise a permis de dénicher quelques solutions pour pallier au problème du manque d'énergie, qui freine drastiquement l'économie nationale. La plupart de ces entrepreneurs qui œuvrent dans les secteurs des énergies renouvelables, ont souligné la difficulté d'accès au financement et le manque de confiance à leur égard de la part du gouvernement, qui choisit pour la plupart du temps, de confier les projets aux multinationales. Le ministre a promis œuvrer avec le soutien du chef de l'État, a remédier à ce problème.

En effet,  la journée des MPME, s'est imposée au fil des années, comme une activité phare du MINPMESA. Elle a pour but de célébrer la contribution de ces entités à la transformation structurelle de l'économie camerounaise. C'est en effet depuis 2017, que l'assemblée générale des Nations-Unies Unies, a institué cette journée du 27 juin comme un jour consacré à la valorisation des MPME. Mais, c'est seulement en 2020, que le Cameroun, s'est joint à la communauté internationale. Des expositions des produits et services concourant au solution d'accès à l'énergie, ont été présentées à divers publics, et a permis de clôturer cette journée riche en savoir et en savoir faire des jeunes camerounais.

Suivez nous