Cameroun / TPVA 2023 : les lauréats à connaître
En présence de la représentante personnelle de la Première dame du Cameroun, Chantal Biya dépêchée par le cabinet civil de la présidence de la république, les TPVA se doivent de célébrer face à un public venu nombreux les étoiles du Cameroun dans un décor féerique. En quatre heures d’horloge, la cérémonie de récompense retransmise en direct d’une chaîne de télévision partenaire a su tenir en haleine les nombreux fans club qui ont bien voulu effectuer le déplacement de Bonapriso en venant pour certains des contrées lointaines. Cette étape précédée une heure avant par le tapis rouge de 2000m2 sur lequel on a vu marcher des stars du petit écran, du septième art ou encore de la musique à l’instar du rappeur Stanley Enow et Kareyce Fotso. Un prix spécial est décerné à Joseph-Francis Sumegne, sculpteur à l’origine de la Statue de la Nouvelle Liberté située au rond-point Déïdo à Douala et aujourd’hui représentatve de la destination doualaise et du Cameroun à l’échelle internationale dans les œuvres musicales et de l’esprit.
Des jeunes pousses de la scène 237 repartent également avec des prix doublés pour certains par des récompenses financières allant jusqu’à 500.000FCFA et des lots de terrain de 250 m2 dans la cité balnéaire de Kribi. Celui très connu sur ses plateformes digitales pour ses mets, le blogueur Ndock Bidi repart avec le prix de “Meilleur jeune entrepreneur”, Elisabeth Belma pour celui de “Meilleur mannequin féminin“ et la jeune petite Mouss on the crack qui s’adjuge la récompense dans une catégorie disputée en sortant “Meilleur arrangeur”. Ainsi que le double primé Gifto le Russe pour son hymne « Le car qui part » sacré “Chanson populaire” de l’année 2023 et le meilleur artiste mbolé au même artiste-musicien. « Aujourd’hui, c’est 12 millions d’habitants -le septentrion- qui est heureux de ce prix. Je le dédie au Grand Nord car on l’attendait depuis longtemps et on l’a reçu ce soir. Merci à TPVA d’avoir pensé à nous les sahéliens. J’ai compris qu’il faut travailler et un travail acharné. Cela a payé aujourd’hui », se félicite Saadi Hanan, prix du groupe de meilleur artiste d’inspiration patrimoniale. Sentiment de fierté également partagé par Chris Mbélé qui s’adjuge pour la deuxième fois après l’édition 2021 des The Public vision awards le prix de “Meilleur mannequin masculin” du Cameroun pour ses multiples apparitions dans les clips vidéos, l’association de son image à des marques ainsi que sa participation active aux événements de mode. « Ça me fait très plaisir. Déjà, je tiens à dire merci au comité d’organisation de TPVA parce qu’en réalité, c’est le seul événement qui essaie de primer tous les domaines en Afrique. Ce prix montre qu’on donne de la valeur à la mode camerounaise. Je continuerai à fournir des efforts nécessaires pour pouvoir encore briller en 2024 », promet-il.
Aussi innovante, soit-elle, la quatrième édition des The Public vision awards clôt la série de remises des prix par celui de l’excellence attribué à l’épouse du Chef de l’État camerounais, Chantal Biya pour ses actions tant sociales et caritatives à l’endroit des personnes nécessiteuses et certaines couches défavorisées. Le comité d’organisation des TPVA promet redoubler d’efforts l’an prochain pour l’acte 5 de cette soirée d’exception dédiée à la célébration et à la reconnaissance des étoiles les plus brillantes du Cameroun.